Note publique d'information : Le processus de séparation, qui se déploie de la naissance à la mort, connaît à l'adolescence
son moment de vérité car il devient vital pour l'adolescent de faire la preuve de
sa capacité à s'éprouver séparé de ses objets d'investissement. Il ne peut néanmoins
se développer sans entraîner angoisse et destructivité : il s'origine dans les premières
absences de la mère qui ont été ressenties par l'infans comme la disparition d'un
objet unique, nécessaire à la survie. Ces première séparations et retrouvailles jouent
un rôle fondamental au sein du processus de différenciation et de subjectivation,
en permettant la symbolisation de l'objet absent. Le processus de séparation permet
de distinguer la séparation temporaire de la séparation définitive, la perte. Il n'est
donc pas un deuil, mais il prend à l'adolescence la couleur du deuil, car il présuppose
le fantasme de meurtre de l'objet. En dialectisant l'absence et la présence, le processus
de séparation donne sens à l'une et à l'autre et fait cesser la hantise de l'objet
absent.
Note publique d'information : The separation process, spreads throughout life from birth until death, finds its
moment of truth during adolescence, as the teenager is confronted with his ability
of feeling separated from his invested objects. Nevertheless, this process cannot
develop without the experiencing of anguish and destructiveness : it's origin being
in the mother's first absences, whereby the infans feels the disappearance of the
only object, indispensable for survival. These first separations and reunitements
play a fundamental role within the process of differentiation and « subjectivation
», enabling the symbolization of the 'absent1 object This process, therefore, allows
for the possibility to distinguish between temporary separation and that of final
separation which includes loss. During the period of adolescence, the separation process
takes on the appearance of mourning, as it presupposes the phantasm of the destruction
of the 'absent' object. However, by setting up a dialectic relation between absence
and presence, the separation process gives a meaning to both, and puts an end to the
dread of the 'absent' object.