Note publique d'information : En 1799, l'armée de Napoléon Bonaparte entre en Palestine. C'est le débat d'une redécouverte
de la Terre sainte, qui dés lors s'ouvre progressivement aux Occidentaux. Les Puissances
vont aller jusqu'à se faire la guerre pour établir leur protectorat sur les Lieux
saints, les archéologues font des rouilles pour démontrer la véracité du texte biblique
aria à mal par la critique historique, La petite Palestine devient ainsi un enjeu
de luttes politiques et de confits scientifiques. Elle-même se transforme considérablement
durant un long XIXe siècle marqué par les reformes modernisatrices de l'Empire ottoman.
Société levantine, elle découvre au début du XXe siècle les premières formes de nationalisme.
De l'opposition entre science et religion naît historicisation du texte sacre qui
fait du peuple juif un acteur de ]'Histoire. A partir de l880, au moment cor le libéralisme
européen s'épuise, la montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression
d'un nationalisme dont la forme la plus radicale sera le sionisme. Ce livre rapporte
comment, grâce aux " israélites " français, la pre mière colonisation juive a été
possible. Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe
palestinien. Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante
et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes ,juif et musulman
dont la force véritable est surestimée. De 1919 à 1922, les Britanniques obtiennent
bien un. mandat sur la Palestine, mais, au moment où la charte dudit mandat est: ratifie
par la Société des nations (juillet I922), la contradiction des engagement pris est
patente en dépit d'une savante construction politique. De 1799 à 1922, la vieille
Terre sainte des religions devient la Terre sainte ces nations. Plus le monde est
censé se désenchanter, plus la sacralité de cette région se renforce pour devenir
la cause de nouvelles violences.