Identifiant pérenne de la notice : 205565727
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'INFLATION DU PORTRAIT DANS L'EUROPE MODERNE EST UN PHENOMENE HISTORIQUE DEPASSANT
LES SEULS ASPECTS ESTHETIQUES ET FORMELS. L'ESSOR DE L'EFFIGIE EN ESPAGNE, AUX 16E
ET 17E SIECLES, PEUT ETRE RAPPROCHE D'UNE SITUATION POLITIQUE HEGEMONIQUE LE "RETRATO"
AFFIRME L'INDIVIDUALITE, MANIFESTE LE SOUCI DU PRESTIGE ET PERPETUE LE SOUVENIR; IL
S'INSCRIT DE FACON PLUS ELARGIE A L'INTERIEUR DE SPHERES SOCIALES ET CULTURELLES DETERMINEES.
QUELQUES AXES ESSENTIELS EN APPREHENDENT LE FONCTIONNEMENT. LA THEORIE DU PORTRAIT
NORMALISE ET CODIFIE DES CONCEPTIONS DU CORPS ET DE LA PERSONNE AINSI QUE DES LECTURES
PRECISANT CERTAINES SIGNIFICATIONS DE L'IMAGE DANS SON IMITATION AU REEL. LA MANIFESTATION
PICTURALE MAJEURE DU PORTRAIT DE COUR ELABORE UN VERITABLE SYSTEME DE REPRESENTATION
ARISTOCRATIQUE AU SOMMET DUQUEL LA FIGURE DU ROI EXALTE LE POUVOIR MONARCHIQUE ET
LA CONTINUITE DYNASTIQUE. LE PORTRAIT URBAIN TEL QUE L'ON PEUT L'OBSERVER A TOLEDE
SE DIVERSIFIE DANS L'IMAGE DU DONATEUR COMME MIROIR DE DEVOTION, DANS LES EFFIGIES
DE L'ARCHEVEQUE, CELLES DU PRINCE DANS LES DECORS FESTIF S. LE GRECO RENOUVELLE LES
SCHEMAS ROUTINIERS DE LA REPRESENTATION DES ELITES TOLEDANES. SUR LE PRINCIPE DE L'EXEMPLARITE
DE LA GLOIRE SE DEPLOIENT LES GALERIES D'HOMMES ILLUSTRES TANDIS QUE LES FRONTISPICES
DE LIVRES MULTIPLIEN T DEDICATAIRES ET AUTEURS. SITUEES DANS LEUR MULTIPLES COORDONEES
HISTORIQUES, LES EXPRESSIONS VISUELLES DE L'INDIVIDU STRUCTRUENT DES RITES SOCIAUX
ET DEFINISSENT LES FORMES D'UN IMAGINAIRE.
Note publique d'information : THE INFLATION OF PORTRAIT IN EARLY MODERN EUROPE IS A HISTORICAL PHENOMENON THAT OVERPASSES
FORMAL AND AESTHETICAL ASPECTS. THE DEVELOPMENT OF EFFIGY IN SPAIN IN THE 16TH AND
17TH CENTURIES COULD BE REFERRED TO A POLITICAL SITUATION OF HEGEMONY. IF THE "RETRATO"
AFFIRMS THE INDIVIDUALITY, TRADUCES THE PRESTIGE AND PERPETUATES THE MEMORY, IT WIDELY
ENTER S INTO PECULIAR AND SOCIAL AREAS. ONLY A FEW MAJOR AXES ALLOW TO UNDERSTTAND
HOW IT WORKS. PORTRAIT THEORY REGULATES AND CODIFIES CONCEPTIONS OF THE BODY AND THE
PERSON AS WELL AS CERTAIN MEANINGS OF IMAGE IN THE IMITATION OF REALITY. THE MAIN
PICTURAL MANIFESTATION OF THE COURT PORTRAIT ELABORATES A REAL SYSTEM OF ARISTOCRATIC
REPRESENTATION IN WHICH TOP THE KING'S FIGURE EXALTS THE MONARCHICAL POWER AND THE
DYNASTIC CONTINUITY. THE URBAN PORTRAIT AS IT CAN BE STUDIED IN TOLEDO DIVERSIFIES
ITSELF INTO THE IMAGE OF THE DONOR AS A MIRROR OF DEVOTION, INTO THE PORTRAIT OF THE
ARBISHOP AND INTO THE EFFIGIES OF THE PRINCE IN THE FESTIVE SCENERIES. EL GRECO RENEWS
THE RUTINARY PATTERNS OF TOLEDAN ELITES. RESPONDING TO THE PRINCIPLE OF GLORY IMITATION,
SERIES OF ILLUSTRIOUS MEN DEVELOP WHILE THE FRONTISPIECES OF BOOKS MULTIPLY DEDICATORY
PERSONAGES AND AUTHORS. SITUATED IN THEIR NUMEROUS HISTORICAL INTERPRETATIONS, THE
VISUAL EXPRESSIONS OF INDIVIDUAL SHAPTE SOCIAL RULES AND DEFINE THE FORM OF IMAGINARY.