paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 205699510Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Régulation sociale des performances, effets du niveau d'élaboration des connaissances sur soi

Variante de point d'accès

Social regulation of performance, effects of the level of self-knowledge elaboration
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1999

Notes

Note publique d'information : 
AFIN DE DETERMINER SES ATTENTES VIS-A-VIS D'UN DOMAINE DE COMPETENCE ET DE METTRE EN PLACE LES STRATEGIES NECESSAIRES POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS, L'INDIVIDU PEUT S'APPUYER SUR LES GENERALISATIONS SUR SOI ISSUES DES EXPERIENCES PASSEES. SELON LES CONNAISSANCES QU'IL POSSEDE A PROPOS DE LUI-MEME ET SELON L'ORGANISATION DE CES CONNAISSANCES, LE SUJET N'UTILISERA PAS LES MEMES INDICES POUR DECODER SON ENVIRONNEMENT ET NE SE REFERERA PAS AUX MEMES STANDARDS DE COMPARAISON POUR GUIDER SES CONDUITES. CEPENDANT, LES SEULES CAPACITES INHERENTES DU SUJET PEUVENT DIFFICILEMENT RENDRE COMPTE DES DIFFERENCES QUE L'ON PEUT OBSERVER SELON LES CONDITIONS PSYCHO-SOCIALES DANS LESQUELLES L'INDIVIDU SE TROUVE OU S'EST TROUVE. IL APPARAIT NECESSAIRE D'INTRODUIRE DES ELEMENTS EXPLICATIFS LIES A L'ENVIRONNEMENT SOCIAL. CES EFFETS DE L'ENVIRONNEMENT, PRODUCTEUR DE CHANGEMENTS AU NIVEAU DU SOI, ORIENTENT L'ANALYSE DES CONDUITES DES SUJETS EN CONSIDERANT LES VARIATIONS CONTEXTUELLES. DANS CE CADRE, UNE SERIE DE CINQ ETUDES EXPERIMENTALES A ETE MISE EN PLACE. LE REPERAGE DES CONSEQUENCES DE LA STEREOTYPIE DE GENRE ASSOCIEE A UNE TACHE DANS UNE PREMIERE EXPERIENCE NOUS A CONDUIT A ETUDIER LES EFFETS DE FACTEURS INSERES SOCIALEMENT ET CONSTITUTIFS DE L'HISTOIRE DU SUJET SUR LES PERFORMANCES. DE LA MISE EN EVIDENCE DE L'EXISTENCE D'UNE STRUCTURE SCHEMATIQUE SUR SOI, OU SCHEMA DE SOI, A L'EXAMEN DES FACTEURS POUVANT MODIFIER LES PRODUCTIONS COGNITIVES, LES RECHERCHES QUI ONT SUIVIES SE SONT EFFORCEES DE METTRE A JOUR LES CONVERGENCES ENTRE LES REPRESENTATIONS QUE CHACUN A DE SOI ET DES SYSTEMES DE REPRESENTATIONS QUI INFLUENT SUR LES PERFORMANCES DES SUJETS. L'ENSEMBLE DES RESULTATS TEND A ATTESTER QUE L'ACTIVITE COGNITIVE N'EST PAS SEULEMENT AFFECTEE PAR LES PROPRIETES INTRINSEQUES DES SUJETS OU DE L'OBJET APPREHENDE, MAIS AUSSI, ET PEUT-ETRE SURTOUT, PAR LES INSERTIONS SOCIALES SOUS LESQUELLES CETTE ACTIVITE EST PRODUITE.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...