Note publique d'information : La contribution de cette thèse s'inscrit en droite ligne dans l'effort actuel de réévaluation
du rôle des instruments économiques dans la conduite des politiques de l'environnement.
Après un premier chapitre consacre à l'analyse de l'apport des modelés néo-keynésiens
à l'évaluation des politiques de l'environnement, et un deuxième chapitre décrivant
les caractéristiques techniques des modèles d'équilibre appliqués à l'environnement,
les chapitres trois et quatre explicitent la spécification et la construction d'un
modèle d'équilibre général appliqué aux politiques de l'environnement soutenable (megapestes)
qui comporte des relations originales, destinées à élargir le spectre des politiques
susceptibles d'être examinées. Il s'agit d'un modèle sectoriel, dynamique, à anticipations
parfaites. Le chapitre 5 présente un jeu de variantes fiscales qui visent à éclairer
le comportement de negapestes et à évaluer, dans les termes proches de ceux du chapitre
1, les conséquences sur le bien-être et l'activité économique de plusieurs options
de modifications de la fiscalité incorporant des taxes à finalité environnementale.
Apres un retour, dans le chapitre 6, sur les propriétés théoriques et l'expérience
des marchés de droits à polluer, le chapitre 7 s'appuie sur la définition d'un protocole
de simulation des effets macro-économiques de la création d'un marché de droits à
polluer pour quantifier l'impact sectoriel de diverses modalités d'attribution initiales
des droits.
Note publique d'information : In this thesis we analyse the impact of carious environmental policies using macroeconometric
and general equilibrium models. First we use a system of neo-keynesian models to assess
the economic and environmental effects of the european project of carbon and energy
tax. Then we construct an applied general equilibrium model, calibrated on french
data, in which households and firm behaviours are directly influenced by the evolution
of pollution. This model is simulated to evaluate the effects of fiscal scenarios,
which are based on a principle of revenue neutrality. In the last chapters, systems
of tradable emissions permits are examined both at theoritical and empirical points
of view. Simulation provide us information about welfare variations that could be
induced by the implementation of such an instrument in France.