Note publique d'information : L'action publique dans ce domaine a connu de profonds bouleversements ces dernières
années; elle privilégie de plus en plus des mesures de prévention et d'adaptation
des activités présentes dans les zones inondables. Dans un contexte où l'implication
de la société civile apparaît comme un « point de passage obligé », une implication
accrue des populations riveraines devrait s'imposer et devenir une évidence.Pourtant,
notre hypothèse est que la cristallisation des débats autour des enjeux techniques
et surtout les responsabilités des maîtres d'ouvrage amènent les gestionnaires du
risque à limiter le rôle et la place donnés aux populations riveraines dans la construction
de l'action face aux inondations.Pour le montrer, nous proposons une mise en contraste
des projets en cours sur la Loire avec ceux engagés près de cent cinquante ans plus
tôt sur le même bassin, à la suite des inondations de 1856 et 1866.Nous construisons
une double dialectique, où les études de cas observées dans le passé questionnent
les pratiques contemporaines tandis que nos questionnements - propres au contexte
actuel - nous amènent à considérer des aspects parfois peu travaillés aux périodes
antérieures.
Note publique d'information : Flood control policies have strongly evolved within the last few years. "Integrated"
approaches are1developing:they do not only consider river management but also flood
prone areas management andadaptation. In a general context within which public participation
is promoted, involvement of inhabitantsliving in the flood prone areas should be granted.
However, during our first inquiries, we noticed publicparticipation was limited and
we tried to understand why. Hence, our hypothesis is that publicparticipation in the
elaboration of flood control policies is limited hecause of responsibilities' issues.
Floodmanagers' responsibilities are so strong that they prevent them from involving
inhabitants.To demonstrate this hypothesis, we confront current flood management projects
carried out on the LoireRiver with former projects implemented during the 19th century,
after the major floods which occurred in1856 and 1866. Hence, we question both past
and current case studies. On the one hand, past case studiesanalysis lead us to question
current practices. On the other hand, we consider in our past cases studiesaspects
which seem to he rarely studied, and more precisely the issue of public participation
in former times.