Note publique d'information : La question des routes maritimes en Méditerranée orientale au Bronze Récent, depuis
longtemps débattue, ne peut s'étudier seule. Jusqu'à présent, dans les études sur
les échanges et les routes maritimes, l'accent a été mis sur les témoignages commerciaux
en identifiant les importations et exportations et en analysant les variations spatio-temporelles
ou culturelles du matériel. Cependant, l'ensemble de ces données n'a pas été interprété.
Ce constat, associé aux interprétations souvent très différentes, voire radicalement
opposées, des circuits commerciaux, nous a incité à réexaminer de façon critique et
à comparer les sources disponibles, nombreuses et variées (textes économiques, diplomatiques,
récits, sites côtiers, épaves, etc.), pour la Méditerranée orientale au Bronze Récent.
Ce travail propose donc une approche nouvelle qui s'appuie sur une analyse des différents
facteurs qui caractérisent et déterminent les routes maritimes. Cette approche englobe
plusieurs horizons culturels et se fonde sur différentes disciplines comme la géomorphologie,
l'histoire économique, l'histoire du droit, l'histoire sociale. Les facteurs qui déterminent
les routes sont environnementaux, politiques, technologiques et sociaux. Les différents
centre maritimes et commerciaux ainsi que leur relation avec le paysage sont donc
examinés ; les moyens de transports ainsi que les types de bateaux connus tant par
les sources textuelles qu'iconographiques ou archéologiques sont discutés. L'arrière
plan social du commerce (statu social des commerçants, des marins et des capitaines
de bateaux) est aussi analysé grâce à l'étude conjointe des textes et du matériel
archéologique. L'étude parallèle de ces facteurs, ainsi que des différentes matières
commercialisées dans le bassin oriental de la Méditerranée permettent de définir les
systèmes économiques des différentes régions impliquées dans un commerce international
ainsi que de caractériser les liens et relations entre ces différentes régions. Finalement,
le croisement de ces informations économiques avec les données géographiques et les
facteurs techniques nous autorisent à retracer les routes maritimes du Bronze Récent.
Note publique d'information : Maritime Trade Routes in Eastern Mediterranean in the Late Bronze Age , discussed
since a long time, cannot be studied by their own. Until now, studies on exchanges
and maritime routes were mainly focused on commercial evidences: importation and exportations
goods with its diffusion were identified. However, those different data were not interpreted
as a whole. This statement and the different interpretation of ancient trade given
by many scholars, incited us to re-examine sources available for the eastern Mediterranean
(texts, coastal sites, shipwreck, etc.). We propose, in this work, a new approach
based on the maritime trade routes determining factors; on a large geographical scale
as well as on different discipline such as geomorphology, economic history, law and
social history. Determining factors for maritime routes are environmental, political,
technological and social. This work examines the various trade centers around the
Eastern Mediterranean and their relationship with the landscape. It discusses the
means of transportation and the different types of boats known by textual and archeological
evidence. We also study the social background of trade: sailors, commanders and traders.
Finally, we interpret, by cross-referencing archaeological data on international trade
(texts, artifacts, etc.) and social history on trade, the maritime trade routes in
the Late Bronze Age