Note publique d'information : Koffi Kwahulé est l'héritier d'une culture littéraire, artistique et théâtrale ivoirienne.Exilé
en France depuis trente ans, son écriture s'élabore dans une tensiontransatlantique
et se veut constitutive d'une mythologie contemporaine, féminine etnoire. L'ambition
rhapsodique de cette dramaturgie est de déconstruire, à travers lavoix et la violence
de puissantes figures féminines héritées des personnagesarchétypiques du Théâtre Ivoirien,
tant le drame classique que les représentationshistoriques et culturelles qui gangrènent
les relations internationales. Les figuresféminines en Belles de jazz donnent le tempo
à cette dramaturgie qui comme le ThéâtreNoir nord-américain du milieu du siècle dernier,
développe une rhétorique du jazz aucoeur de la mythologie de l'auteur.
Note publique d'information : Koffi Kwahulé inherited from the Ivorian literary, artistic and theatrical culture.However,
as he has been living in exile in France for thirty years, a transatlantictension
pervades his writing and thus creates a contemporary black femininemythology. The
voices and violence of powerful female figures that mirror archetypesin Ivorian Theatre,
create a rhapsody dimension in this dramaturgy, which is aimed atdeconstructing the
classical drama and the historical and cultural representations thatcorrupt international
relations. Female figures in Belles de Jazz give the dramaturgyits tempo and make
it develop into a jazz rhetorics deeply rooted into the author's ownmythology, similar
to mid-twentieth century Afro American theatre.