Note publique d'information : Notre problématique dans cette recherche est celle des échecs, des retards et de la
baisse du niveau scolaire dans l'enseignement de la république populaire du Congo
(Congo Brazzaville : Afrique Centrale). À partir de nos hypothèses fondées sur le
postulat théorique et méthodologique du sujet épistémique piagetien, notre recherche
montre que dans le milieu rural congolais, ce problème est du à la structure carentielle
des enfants et aux composantes sociales qui leur sont défavorables. Pour l'hypothèse
générale piagetienne, nous notons une identité de raisonnement et les mêmes stades
de développement entre l'enfant congolais et l'enfant suisse des protocoles de J.
Piaget : 1927, 1941, 1955. Pour l'hypothèse interculturelle, nous notons la présence
de la structure opératoire chez l'enfant congolais de milieu rural mais son rythme
de développement est lent par rapport à celui noté à Genève : 1927, 1941, 1955. Notre
recherche porte une contre-épreuve menée auprès des enfants scolarisés des étudiants
congolais vivant à bordeaux (France). Nous avons trouvé les mêmes résultats que précédemment
pour l'hypothèse générale piagetienne. Pour l'hypothèse interculturelle, les enfants
légitimes des étudiants congolais ont un développement opératoire identique à celui
des enfants...
Note publique d'information : This study attempts to provide a partial explanation of academic failure, developmental
delay and the lowering of academic standards in the peoples republic of the Congo.
Our two hypotheses, based upon the theoretical and methodological postulates of Piaget's
epistemology, concern how, in the rural Congo, these problems are in relation to the
children's structural deficits and unfavorable social and environmental conditions.
With reference to Piaget's general hypothesis, the congolese child's reasoning capacity
and developmental rate are comparable to those of the swiss children he studied in
his protocols of 1927, 1941 and 1955. However, with reference to the intercultural
hypothesis, although the congolese child's operant structures are present, his developmental
rate is slower than that of the geneva population Piaget studied. A control group
was constituted among schoolchildren of congolese origin living in France where their
parents were university students. Although we obtained the same results with this
population as in Piaget's general hypothesis, from the point of view of the intercultural
hypothesis, the children's operant development was identical to the swiss population.
The decisive factor is undoubtedly the enriched environment (stimuli and...