Note publique d'information : La guerre du Vietnam peut sans doute être considérée comme l'un des traumatismes majeurs
endurés par la société américaine au XXe siècle. Or, après une période de vide relatif
pendant la décennie 1970, les Etats-Unis ont connu dans les années 1980-90 un déferlement
de productions artistiques, et en particulier de films de fiction abordant la question
de la guerre du Vietnam. La manière dont cette guerre et ceux qui y ont participé
ont été représentés aux Etats-Unis a ainsi été l'enjeu d'interactions, de conflits
et d'arbitrages divers entre les différentes parties impliquées dans ces productions
filmiques : les cinéastes et les producteurs de ces films, les anciens combattants
ou " vétérans " ainsi que différents groupes politiques ayant des intérêts plus ou
moins directs dans la manière dont la guerre doit être intégrée à la mémoire collective
américaine. Cet exemple des films traitant de la guerre du Vietnam présente donc la
particularité de fortement résister à une interprétation du succès en terme de pur
divertissement. Que l'on se place du point de vue des producteurs ou du public, la
signification de ces films semble résider dans leur supposée " authenticité ", plus
que dans leur capacité à " divertir ". Afin de comprendre le succès de ces films,
on a donc tenté de mettre à jour leur signification : ce qui fait que certains individus
(qui peuvent ou non appartenir au " monde du cinéma ") considèrent que ces films valent
la peine d'être produits, distribués et promotionnés, et ce qui fait que le public
considère qu'ils valent la peine d'être vu.
Note publique d'information : The Vietnam war can be considered as one of the major traumatism endured by the American
society during in the XXth century. After a period of relative calm during the decade
1970, the United States produced in the years 1980-90 a flood of artistic works, and
in particular an incredible number of fiction films dealing with the question of the
Vietnam war. The way this war (and those who participated in it) were represented
in the United States has been at stake of interactions, conflicts and different kinds
of negociations between the various groups involved in these cinematic productions
: the film-makers and the producers of these films, the Vietnam veterans, as well
as various political lobbies having interests in the way the war should be integrated
into the American collective memory. This example of Vietnam War films thus presents
the peculiarity to resist strongly to an interpretation of the success in term of
pure entertainment. Either from the of the producers' point of view or from the publics',
the meaning of these films seems to lie in their supposed "authenticity", more than
in their capacity to entertain. In order to understand the success of these films,
we tried to unveil their meaning : to show what makes certain individuals (who not
necessarily belong to the “world of cinema”) consider that these films are worth being
produced, distributed and promoted, and what makes the public consider that they are
worth being seen.