Note publique d'information : IL S'AGIT D'UN TRAVAIL DE SYNTHESE DES CONNAISSANCES, TRES DISPERSEES, SUR LES VOIES
ROMAINES D'UNE REGION, SUFFISAMMENT ETENDUE POUR FAIRE APPARAITRE L'ORGANISATION D'UN
RESEAU ROUTIER GALLO-ROMAIN. LA REGION DELIMITEE EST PARTICULIEREMENT IMPORTANTE,
CAR ELLE EST UNE ZONE DE PASSAGES S-N ET S O - N E D'UNE PART (EN RAPPORT AVEC LE
"LIMES" RHENAN) ET S E - N O D'AUTRE PART (EN PROVENANCE D'ITALIE EN PARTICULIER).
LA DETERMINATION DES TRACES, D'APRES LES SOURCES ET L'ARCHEOLOGIE, EST UNE PARTIE
ESSENTIELLE DU TRAVAIL, DE MEME QUE LA DESCRIPTION DES STRUCTURES (AVEC PROPOSITION
DE CLASSIFICATION), AINSI QUE CELLE DES MONUMENTS REELLEMENT ROUTIERS. LA TOPONYMIE
EST PRISE EN COMPTE. UNE CARTOGRAPHIE A ETE ETABLIE, AVEC DES DIFFICULTES PERSISTANTES.
PARMI LES CONCLUSIONS LES PLUS IMPORTANTES, IL FAUT EVOQUER UNE HIERARCHISATION FONDAMENTALE
ENTRE VOIES PRINCIPALES ET SECONDAIRES, LA DISTINCTION REPOSANT SUR DES CRITERES PRECIS
(PAR EXEMPLE EXISTENCE DE MILLIAIRE OU NON). BASEE SUR CETTE DISTINCTION, UNE NUMEROTATION
DES ROUTES A ETE PROPOSEE. LES POSSIBILITES CHRONOLOGIQUES ONT ETE EVALUEES ET LA
TRES LONGUE DUREE DES PHENOMENES ROUTIERS SOULIGNEE.
Note publique d'information : THIS WORK CONCERN A SYNTHESIS OF THE KNOWLEDGE, DISPERSED, ABOUT THE ROMAN ROADS IN
A TERRITORY EXTENDED ENOUGH. THE DELIMITED REGION IS SPECIALLY IMPORTANT BECAUSE IT
IS ONE PASSAGE AREA S-N AND S W- N E OU ONE HAND (IN RELATION WIT H RHENAN "LIMES"),
AND S E - N W ON THE OTHER HAND (FROM ITALY IN PARTICULAR). THE LAYINGS OUT DETERMINATION,
ACCORDING TO SOURCES AND ARCHAEOLOGY, IS AN ESSENTIAL PART OF THE WORK, JUST AS THE
STRUCTURES AND ROAD MONUMENTS DESCRIPTION. THE TOPONYMY IS TAKEN INTO ACCOUNT. AMAPPING
WAS DRAWNED UP, WITH DIFFICULTY. AMONGST THE MOST IMPORTANTE CONCLUSIONS, IT IS NECESSARY
TO CALL TO MIND A FUNDAMENTAL HIERARCHY BETWEEN MAIN ROADS AND SECONDARIES ROADS,
THE DISTINCTION RESTIN G OU PRECISE CRITERIUMS (FOR EXAMPLE, MILESTONES OR NOT). A
NUMEROTATION OF THE ROADS WAS PROPOSED. THE CHRONOLOGICAL POSSIBILITIES WERE VALUED
AND THE VERY LONG DURATION OF THE ROAD PHENOMENA WAS DISPLAYED AS A PATENT FACT.