Identifiant pérenne de la notice : 207342245
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette thèse propose trois évaluations ex-post de politiques publiques en France dans
le monde de l’éducation. Chacune des sections vise à contribuer au cadre d’analyse
interdisciplinaire de l’évaluation en apportant les outils de la modélisation économétrique.
Le premier chapitre de la thèse s’intéresse aux effets, sur les enseignants du second
degré, de la réforme de 2003 du système public français des retraites (modification
des incitations financières). Le modèle de Stock and Wise y est estimé de manière
structurelle. Le second chapitre analyse une composante de la réforme de 2010, à savoir
le relèvement progressif de l’âge légal minimal de départ en retraite, et son impact
sur les congés maladie de courte durée. Un modèle théorique d’optimisation est bâti,
afin de justifier les régressions en panel dynamique non-linéaire. Le dernier chapitre
évalue l’impact, à l’échelle du lycée, d’un programme français de discrimination positive
sur l’accès global à l’éducation supérieure. Une méthodologie classique de différences-en-différences
est employée.
Note publique d'information : This thesis presents three ex-post evaluations of public policies in France in the
education field. Each section aims to contribute to the interdisciplinary analytical
framework of evaluation, by using the tools of econometric modelization. The first
chapter focus on the effects on secondary teachers, of the 2003 reform of the public
retirement system (modification of financial incentives). Stock and Wise model is
structurally estimated. The second chapter measures the impact of a feature of the
2010 reform (following-up of the 2003 reform), namely the increase in the minimum
legal age of retirement, on sick leaves of secondary teachers. A theoretical optimization
model is built in order to develop hypothesis, that are then tested in dynamic non-linear
panel data regressions. The last chapter evaluates the impact at the high-school level
of a French program of affirmative action. A classic differences-in-differences methodology
measures how the program affects the access rate to higher education.