Identifiant pérenne de la notice : 207680388
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le développement de la société de loisirs explique sans doute l'intérêt porté aux
espaces touristiques par les géographes. Espaces produits, espaces consommés, leur
approche fonctionnelle est bien étudiée. Nos devanciers ont élaboré quelques théories
et de nombreux modèles partiels, par exemple pour comprendre l'organisation spatiale
d'une cité balnéaire. Mais les espaces touristiques possèdent aussi une dimension
image forte, très rarement analysée. Cet espace image, abordé sous l'angle de la médiatisation,
est au coeur de cette recherche. Un support d'analyse est choisi, le guide touristique.
Un domaine d'étude est pressenti, l'arc méditerranéen. L'approche spatiale de la médiatisation,
à travers ses structures et sa dynamique, y est privilégiée. Dans cette thèse, nous
avons établi l'existence de règles que les auteurs de guides attribuent à l'espace
qu'ils décrivent. Par exemple, la présence d'un lieu principal entraîne la description
de lieux secondaires dans toutes les régions de tourisme balnéaire. C'est moins vrai
dans une région de tourisme culturel. Par ailleurs, nous avons démontré que plusieurs
modèles-images inscrits dans la pensée des auteurs servent de fil conducteur lors
de la rédaction de guides. Ces modèles, plus ou moins complexes, sont décrits à l'aide
de textes dont la composition et la signification sont conformes à la théorie de l'information
de Palo Alto.