Note publique d'information : Les évolutions des rythmes de vie, la multiplication des motifs de déplacements, la
ruralité et la périurbanisation constituent les principales raisons qui compliquent
la tâche des transports collectifs classiques. L’automobile est ainsi devenue le mode
de transport privilégié pour assurer les déplacements des personnes. Pourtant, ce
mode de transport individuel génère des nuisances qui ne satisfont pas aux principes
du développement durable. Pour accompagner le report modal de l’automobile vers les
transports alternatifs, il existe de nombreux leviers (urbanisme, adaptation du transport
collectif, contrainte de l’automobile, intermodalité…). Le transport à la demande
(TAD) constitue l’un des pistes pour le développement d’une mobilité durable. Tadvance,
groupe de travail pluridisciplinaire, mène des recherches innovantes sur ce sujet.
Evolis-Gare, destiné à l’acheminement des usagers des TGV à Besançon, constitue la
première mise en œuvre de ce groupe. Dans ce cadre, la recherche pluridisciplinaire
a permis l’élaboration du logiciel Résad2 destiné à assurer la gestion d’Evolis-Gare.
Ce logiciel déposé est aujourd’hui distribué par une société. Cette thèse présente
ensuite une recherche théorique qui propose un fonctionnement en temps-réel du service
Evolis-Gare. Afin d’assurer la gestion d’un tel système nous proposons une démarche
en trois temps qui propose en amont au fonctionnement en temps-réel, une simulation
de la demande et une élaboration de tournées temporaires. La simulation des processus
s’appuie sur l’association de la géomatique et de l’intelligence artificielle au cœur
d’une plate-forme informatique dynamique
Note publique d'information : The evolutions of the rhythms of life, the multiplication of the traffic motivations,
rurality and the periurbanisation constitute the principal reasons which complicate
the task of traditional collective transport. The car is the privileged transport
to realise displacements. However, this individual mode of transport generates harmful
effects which do not satisfy the principles of the sustainable transport. To accompany
the modal carryforward by the car towards alternative transport, there are many solutions
(urban planning, adaptation of collective transport, co-modality...). Demand Responsive
Transport (DRT) constitutes one of the tracks for the development of a sustainable
transport. Tadvance, working multi-field group, undertakes innovating research on
this subject. Evolis-Gare, intended for the TGV Besançon users, constitutes the first
experience of this group. Within this framework, multi-field research allowed the
development of the Résad2 software to manage of Evolis-Gare. This thesis presents
a theoretical research which proposes an Evolis-Gare in real time service. In order
to ensure the management of such a system we propose a step in three parts. A first
stage consists in defining the user’s demand. The aim of the second one is to offer
a temporary service through the construction of optimised paths. These two first stages
are the necessary elements to permit the system to function in real-time. The simulation
of the processes is based on the association of geomatic and the artificial intelligence
inside a dynamic data-processing system