Note publique d'information : Objectifs : Les troubles respiratoires dans le cadre de la maladie de Parkinson sont
fréquents, souvent peu connus, mais restent une des premières causes de mortalité.
La prise en charge rééducative, en particulier des troubles moteurs, conjointe aux
traitements médicamenteux, s’est beaucoup étoffée. En parallèle, les bénéfices d’une
prise en charge rééducative spécifique chez les patients atteints d’une pathologie
respiratoire sont clairement établis. Les objectifs de ce travail sont d’une part
de décrire les troubles respiratoires au repos et à l’effort retrouvés chez les patients
atteints de la maladie de Parkinson, d’autre part de préciser les principes de la
prise en charge rééducative spécifique des troubles respiratoires pouvant être appliqués
chez ces patients, selon les données actualisées de la littérature, et d’essayer d’en
déterminer les modalités pratiques. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée
à partir des moteurs de recherche Pubmed et Cochrane. Résultats : Au repos ont été
décrits des troubles ventilatoires obstructifs, notamment obstruction des voies aériennes
supérieures, des troubles restrictifs, et des troubles en rapport avec une faiblesse
des muscles respiratoires. Leur fréquence est variable et les hypothèses physiopathologiques
multiples. Ces troubles peuvent être en lien avec plusieurs signes cliniques comme
une dyspnée, des troubles de la parole, de la déglutition, une toux inefficace. A
l’effort, les études sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. Leur prise
en charge rééducative spécifique n’est pas développée hormis l’efficacité du renforcement
des muscles respiratoires. Conclusion : Une prise en charge rééducative spécifique
des troubles respiratoires chez le patient parkinsonien pourrait apporter un bénéfice
fonctionnel et sur la qualité de vie, associant un renforcement des muscles respiratoires,
un travail de la posture, à un programme de reconditionnement global. D’autres études
sont nécessaires pour le confirmer.