Note publique d'information : La thèse part d'une situation de fait : la production dramatique de l'époque de Napoléon
(3000 pièces nouvelles de 1800 à 1815) souffre depuis la fin du XIXè siècle d'un discrédit
total de la part des historiens et des critiques littéraires. Ce constat a généré
la question centrale de la thèse : faut-il réhabiliter cette production et faire en
sorte que l'on n'ignore plus ce qui s'est passé entre Beaumarchais et Victor Hugo
? Pour répondre à ces interrogations, commentées dans l'historiographie, la thèse
commence par aborder l'aspect architectural et urbanistique de cette vie théâtrale
riche et intense et la répartition dans la capitale de quelques vingt théâtres issus
de la Révolution. Dans une deuxième partie consacrée au régime législatif des théâtres
et à la censure, la thèse montre la pression politique exercée par Napoléon avec le
monde théâtral. Elle explique l'échec des Prix Décennaux et relève l'utilisation égocentriste
du "Théâtre de la Cour". Elle aborde enfin les répertoires et évoque l'influence de
la critique dramatique. La thèse conclut qu'il faut réhabiliter cette production et
approfondir les travaux de Brunetière. Certaines réflexion récentes d'universitaires
et de critiques littéraires laissent à penser que ce moment est opportun.
Note publique d'information : This work starts with a point of fact : the drama production of the Napoleon period
(3000 new plays between 1800 and 1815) has been suffering, since the end of the XIXth
century, from a total discredit in the eyes of historians and literature critics.
This observation has generated the central question of the thesis : must we reassess
this production and act in a way which will prevent ignoring what was production between
Beaumarchais and Hugo ? To answer this questions, commented in historical evaluation,
this work begins with an examination of the architectural and urban aspects of such
an intense theatrical life, together with the localisation in Paris of some twenty
theatres dating from the Revolution. In a second part, devoted to the legal status
of theatres and censorship, this work shows the growing political pressure exercised
by Napoleon on dramatic playwriters as the regime becomes more and more radical. A
third part develops the cultural dimension and puts the question of the relationship
between Napoleon and the world of the theatre. It explains the failure of the Ten
years Prizes. Finally, it develops the repertories and the influence of dramatic critics.
This thesis concludes that the artistic production of this period as to be acknowledged
and that the works of Brunetiere deserve to be viewed in a fresh light. Some recent
papers published by some teachers and critics lead into thinking that the time is
right for a critical reassessment.