Note publique d'information : DES VILLES EN RUINES, NOUS EN CONNAISSONS TOUS : HIROSHIMA, MEXICO-TENOCHTITLAN, BABEL,
SODOME ET GOMORRHE, MACCHU PICCHU, ROME, GUERNICA, BERLIN, BUENOS AIRES... VILLES
DETRUITES, ANEANTIES, VILLES DONT IL NE RESTE QUE DES VESTIGES, VILLES VIVANTES RONGEES
DE L'INTERIEUR. TEL EST L'IMAGINAIRE PLURIEL QUI, SELON NOUS, PERMET DE DIRE L'HISTOIRE
-C'EST EN QUOI IL EST MNESIQUE- AU MOMENT OU LE SUJET EST DEPOSSEDE DE CELLE-CI. MIEUX
ENCORE, IL PARTICIPE D'UNE VERITABLE ECRITURE DE L'HISTOIRE DANS LA MESURE OU L'ART
RETROAGIT SUR LA VIE, IL PRODUIT L'HISTOIRE. IDEE ETRANGE, DEMONTREE ICI DANS LE DROIT
FIL DE LA PENSEE D'ANDRE CHASTEL : LE MONDE ENTIER A "OUBLIE" LE SAC DE ROME, PAS
LE JUGEMENT DERNIER DE MICHEL-ANGE. LE TRAJET PART DE LA BIBLE ET DE LA PEINTURE POUR
CONSTRUIRE L'IMAGINAIRE DE LA VILLE EN RUINES (PARTIE I). PUIS, DES "MONOGRAPHIES"
CONSACREES A NERUDA, PAZ, CARPENTIER, MALRAUX, SABATO, DURAS, METTENT AU TRAVAIL CET
IMAGINAIRE DANS LES TEXTES, INVITANT A MONTRER QU'IL SE SUBSTITUE A UNE REPRESENTATION
DE L'HISTOIRE AU MOMENT DE LA CRISE DE L'HISTOIRE, VOIRE DE LA CRISE DE SA REPRESENTATION
(II, III, IV). LA CINQUIEME PARTIE FAIT ALORS LA SYNTHESE EN CHERCHANT UN MODELE D'ECRITURE
DE LA VILLE EN RUINES : APOCALYPSE, DESCENTE AUX ENFERS, PURGATOIRE ? A PARTIR DU
MOMENT OU CET IMAGINAIRE S'EST MONSTRUEUSEMENT REALISE DANS LES FAITS (GUERNICA, LES
CHAMPS, HIROSHIMA), EST-IL ENCORE OPERATOIRE ? OUI, PUISQUE DANS UN CERTAIN CINEMA
(RESNAIS, WENDERS...), LA VILLE DOIT ETRE TRAVERSEE COMME RUINE POUR QUE LE SUJET
SORTE DE SON AVEUGLEMENT ET "RENAISSE".
Note publique d'information : WE ARE ALL FAMILIAR WITH CITIES IN RUINS : HIROSHIMA, MEXICO-TENOCHTITLAN, BABEL,
SODOM AND GOMORRAH, MACCHU PICCHU, ROME, GUERNICA, BERLIN, BUENOS AIRES... -CITIES
THAT WERE DESTROYED OR COMPLETELY WIPED OUT, LEAVING ONLY VESRIGES, LIVING CITIES
CONTAINING THEIR OWN DESTRUCTION WITHIN. THESE MULTIPLE FANCIES ALLOW US TO TELL HISTORY
(THEY THUS PARTICIPATE IN MEMORY) AT THE SAME TIME WE ARE BEING DISPOSSESSED OF IT.
BETTER YET, THE FANCIES BECOME PART OF THE WRITING OF HISTORY GIVEN THAT ART RETROACTS
AND THUS PRODUCES HISTORY. THIS IS A STRANGE IDEA, WHICH WE DEMONSTRATE AFTER THE
FASHION OF ANDRE CHASTEL : THE WXORLD MAY HAVE "FORGOTTEN" THAT ROME WAS SACKED, BUT
NO ONE CAN FORGET MICHELANGELO'S LAST JUDGEMENT. FANCIES OF THE CITY IN RUINS BEGIN
WITH THE BIBLE AND PAINTINGS (PART I). NEXT COME "MONOGRAPHS" OF NERUDA, PAZ, CARPENTIER,
MALRAUX, SABATO, DURAS ; THEY EXPLORE THE FANCIES THROUGH TEXTS AND DEMONSTRATE HOW
THEY TAKE THE PLACE OF A HISTORICAL REPRESENTATION WHEN HISTORY IS IN A PERIOD OF
CRISIS (UNLESS THE REPRESENTATION IS UNDERGOING A CRISIS) (II, III, IV). THE FIFTH
PART IS BOTH A SYNTHESIS AND AN ATTEMPT TO DEFINE A MODEL FOR WRITING ABOUT THE CITY
IN RUINS : APOCALYPS ? DESCENT TO HELL ? PURGATORY ? GIVEN THAT THE FANCIES BECAME
REALITY -A DEADLY REALITY (GUERNICA, CONCENTRATION CAMPS, HIROSHIMA)- ARE THEY STILL
USABLE ? YES ; IN CERTAIN FILMS (RESNAIS, WENDERS) THE SUBJECTMUST CROSS THE RUINED
CITY TO BE "REBORN".