paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 208777725Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

ZAREKI-R, batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant

Variante de point d'accès

ZAREKI-R, batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant, [coffret]
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : allemand
Date de parution :  2005

Notes

Note publique d'information : 
Le ZAREKI-R est une batterie d'épreuves permettant une évaluation de différentes composantes du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant à l'école primaire, du CP au CM2. Le test comprend douze épreuves d'administration simple et de correction facile : dénombrement de points, comptage oral à rebours, dictée de nombres, calcul mental, lecture de nombres, positionnement de nombres sur une échelle, mémorisation et répétition orale de chiffres, comparaison de deux nombres présentés oralement, estimation visuelle de quantités, estimation qualitative de quantités en contexte, problèmes arithmétiques présentés oralement, comparaison de deux nombres écrits. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe et mutlifactoriel de la capacité des enfants à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment la connaissance de la séquence des nombres, l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple tables de multiplication), la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres. Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers la mémoire de travail, la perception de l’espace ou le raisonnement, et sont souvent fortement dépendantes de l’éducation et de l’école (par exemple, la connaissance des différents systèmes de représentation des nombres), alors que d’autres aptitudes pourraient être acquises même en dehors de l’école (par exemple, la capacité à dénombrer ou à estimer des quantités). La cotation par épreuve et par item permet une analyse fine des difficultés de l’enfant. Indication : troubles des apprentissages du calcul et des mathématiques ; en cas de troubles cognitifs (retards mentaux, pathologies cérébrales) certaines épreuves sont utiles pour l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent et de l'adulte. Public concerné : enfants de 6 à 11 ans. Temps de passation : 40 à 50 mn. Correction : immédiate


Notice d'autorité liée

... Références liées : ...