Note publique d'information : Le ZAREKI-R est une batterie d'épreuves permettant une évaluation de différentes composantes
du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant à l'école primaire, du CP au
CM2. Le test comprend douze épreuves d'administration simple et de correction facile
: dénombrement de points, comptage oral à rebours, dictée de nombres, calcul mental,
lecture de nombres, positionnement de nombres sur une échelle, mémorisation et répétition
orale de chiffres, comparaison de deux nombres présentés oralement, estimation visuelle
de quantités, estimation qualitative de quantités en contexte, problèmes arithmétiques
présentés oralement, comparaison de deux nombres écrits. Le choix des épreuves est
inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe et
mutlifactoriel de la capacité des enfants à utiliser les nombres et à effectuer des
calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment la connaissance de la séquence
des nombres, l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation
des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes
lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple tables de multiplication),
la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la
capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du
sens des nombres. Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers
la mémoire de travail, la perception de l’espace ou le raisonnement, et sont souvent
fortement dépendantes de l’éducation et de l’école (par exemple, la connaissance des
différents systèmes de représentation des nombres), alors que d’autres aptitudes pourraient
être acquises même en dehors de l’école (par exemple, la capacité à dénombrer ou à
estimer des quantités). La cotation par épreuve et par item permet une analyse fine
des difficultés de l’enfant. Indication : troubles des apprentissages du calcul et
des mathématiques ; en cas de troubles cognitifs (retards mentaux, pathologies cérébrales)
certaines épreuves sont utiles pour l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent
et de l'adulte. Public concerné : enfants de 6 à 11 ans. Temps de passation : 40 à
50 mn. Correction : immédiate