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Notice de type Notice de regroupement

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Boris Pilniak et l'organisation du chaos

Variante de point d'accès

Boris Pilniak and the Organization of Chaos
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1995

Notes

Note publique d'information : 
Une succession de ruptures, de revirements et bouleversements. Ainsi pourrait-on qualifier la relativement courte vie de Boris Pilniak (1894-1938). La définition vaut autant pour l'homme que pour l'écrivain. A cette double existence, personnelle et littéraire, s'ajoute un troisième terme, la Russie, perdue au cœur de la tourmente révolutionnaire. L'un des principes qui ont guidé cette recherche a été de considérer d'emblée Boris Pilniak dans sa totalité : l'homme et l'écrivain, car ils sont indissociables, le russe, au sens d'amoureux inconditionnel d'une Russie littéraire et mythique, mais aussi, et surtout, l'ensemble de l'œuvre, en dépit, ou plutôt en raison de son apparente disparité, voire de ses incohérences. Une fois ce principe adopté, s'impose la notion de chaos, qui semble la marque de l'œuvre considérée. Mais l'étude du chaos pilniakien révèle une nouvelle problématique, essentielle : le "double". Chantre du chaos, Boris Pilniak est simultanément fasciné par l'organisation totale et, malgré de spectaculaires fractures, il garde jusqu'au bout une fixité quasi minérale, reprenant inlassablement les mêmes thèmes, les mêmes personnages, écrivant, au bout du compte, un seul livre.

Note publique d'information : 
A succession of ruptures and of upheavals. Boris pilniak's relatively short life (1894-1938) could be such characterized. The man and the writer both conform with this definition. A third element, Russia - lost in the midst of revolutionary torment - adds itself to this dual existence, personal and literary. One of the principles guiding this research was to consider Boris Pilniak as an entity because the man and the writer cannot be separated, just as the Russian - meaning and unconditional lover of a mythical and literary Russia and above all, his work as whole, in spite of, or rather because of its apparent diversity or even its incoherence. One this principle adopted the idea of chaos which seems to be the label of the considered work asserts itself. However, the study of pilniakian chaos reveals a new and essential matter: the "double". Chanter of chaos, Boris Pilniak was simultaneously fascinated by strict order. Regardless of spectacular fractures he maintains until the end a quasi mineral fixedness, using the same themes, the same characters invariably and finally writing only one book.


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