Note publique d'information : Le contrôle aérien rentre dans une phase de profondes mutations liées à l’augmentation
du trafic età l’évolution des outils permettant d’assurer le service. L’augmentation
du nombre d’avions gérés parle contrôleur implique un nombre beaucoup plus important
qu’auparavant d’informations à traiter etmémoriser ; or une part importante des causes
d’incidents est déjà due à des problèmes de perception et demémorisation des informations
amplifiées par la taille des écrans de contrôle. Ceux-ci sont particulièrementcritiques
dans le cas de la perception des alarmes et des avertissements donnés par le système
surla visualisation radar. Le design actuel de ce type d’alertes en France qui n’utilise
que la couleur, faitaujourd’hui débat et il a été recommandé dans un bulletin de sécurité
aérienne de le faire évoluer. Laperception des informations nécessaires à l’établissement
d’une bonne conscience de la situation aériennedes contrôleurs est au centre de cette
thèse. L’objet principal de ce travail est d’améliorer la conscience dela situation
des contrôleurs en s’assurant que les éléments pertinents à leur disposition dont
les alarmessont perçus dans des délais conformes à leur importance et que les actions
nécessaires qui en découlentsont bien réalisées. Pour répondre à cette problématique,
notre travail s’est porté sur deux axes. Le premierconsiste à étudier la tâche des
contrôleurs de façon à analyser les informations nécessaires à la réalisationde certains
objectifs et proposer un agent de suivi de la tâche qui pourrait les épauler. Le second
porte surla perception des notifications, plus particulièrement en vision périphérique,
et la conception de designspropres à améliorer leur perception ainsi que l’étude de
leur impact sur la réalisation de la tâche. Grâceà une approche holistique basée sur
l’utilisation d’un micro-monde ATC (Laby) et l’utilisation de capteursphysiologiques,
nous avons pu évaluer plusieurs designs de notifications. Deux expérimentations ont
étéconduites, la première utilisant de l’oculométrie, visait à mesurer le pouvoir
attentionnel de cinq designs etleur impact sur la réalisation de la tâche. La seconde,
en utilisant des données neurophysiologiques, visaità mesurer l’impact de deux designs
sur la charge de travail. Les designs évalués ont servi à concevoir unsystème de notification
intégré dans une nouvelle supervision radar qui a été couplé à l’agent de suivi dela
tâche. La dernière expérimentation conduite durant ces travaux avait pour objectif
d’évaluer l’impact decette nouvelle position de contrôle dont le design est orienté
conscience de la situation sur la détection deproblèmes critiques. Les résultats obtenus
montrent l’intérêt de ces nouveaux outils et leur impact positifsur la réalisation
de la tâche des contrôleurs ainsi que la nécessité d’évaluer dans un contexte expérimentalcontrôlé
les caractéristiques des designs de notifications pour les visualisations de supervision.
Note publique d'information : Air traffic control is undergoing a great change due to the increase of traffic and
the evolution of thecontrol tools. The greater number of aircrafts managed by the
controller implies a much greater load ofinformation to deal with and memorize than
before. A significant part of accidents’ causes is already dueto the problem of information
perception and memorization which is worsened by the size of the controlscreens which
are particularly critical concerning the perception of alarms and warnings displayed
onthe radar image. The current design in France of those types of alerts which rely
on color is controversialand an Aviation Safety bulletin recommended it should be
improved. The perception of informationcontributing to a satisfactory situation awareness
by the air traffic controllers is central to this thesis whichaims at making sure
alarms and relevant information are detected early enough and according to prioritiesand
that the corresponding actions are actually performed. To answer the issue at stake
our first work focusdealt with the study of the controllers’ task so as to analyze
the required information in order to achievecertain objectives and provide a task
monitoring agent that could support them. The second work focusdealt with the notifications
perception, more specifically in the peripheral vision and the conception ofdesigns
such as to improve their perception and the study of their impact on the performance
of the task.Thanks to a holistic approach based on the use of an ATC microworld (Laby)
and the use of physiologicalsensors we managed to assess several notification designs.
Several experiments have been conducted,one using eye-tracking aimed at measuring
attention capacity of five designs and their impact on theperformance of the task.
The second used neurophysiologic data and aimed at measuring the impact oftwo designs
on the work load. The assessed designs enabled to conceive a notification system integratedin
a new radar supervision together with the task monitoring agent. The last experiment
conducted in thecourse of this work aimed at measuring the impact of this new position
of control whose design is situationawareness oriented, on the detection of critical
problems. The obtained results show the relevance ofthese new tools and their positive
impact on the performance of the task by controllers as well as the needto assess,
in a controlled experimental context, the characteristics of notification designs
for supervisionvisualization.