Note publique d'information : Cette étude traite des écueils de communication que rencontrent les apprenants de
l’anglais langue étrangère dans l’enseignement secondaire en Tunisie, et à partir
de ces constats, propose quelques recommandations susceptibles de les aider à surmonter
ces obstacles.Il s’est avéré que ces difficultés de communication ont pour origine
deux facteurs principaux: le manque d’exposition à l’anglais et l’inadéquation de
certaines méthodes pédagogiques.En effet, l’anglais semble être enseigné tout simplement
comme une matière scolaire. Les apprenants ne sont exposés à cette langue qu’en milieu
institutionnel, et ce pendant seulement quelques heures par semaine.Il faut noter,
par ailleurs, l’inadéquation de certaines méthodes pédagogiques: le recours à la langue
maternelle dans l’enseignement de l’anglais en est un exemple. Ceci est une technique
qui s’est révélée plus nuisible que bénéfique du fait qu’elle est souvent utilisée
uniquement pour expliquer des termes lexicaux et des structures syntaxiques difficiles.Quant
à l’approche communicative, elle n’a pas permis d’atteindre les objectifs d’apprentissage
escomptés en raison de certaines contraintes sérieuses qui ont entravé sa mise en
application.Le fait que cette approche mette l’accent sur le sens aux dépens de la
forme et donne la priorité à l’expression orale au détriment de l’expression écrite
d’une part, ainsi que les classes nombreuses et le manque ou l’indisponibilité de
matériaux pédagogiques, d’autre part, sont d’autres éléments qui ne favorisent pas
l’apprentissage.Outre ces facteurs, on remarque également l’absence quasi‐totale de
cours théoriques sur les diverses compétences à acquérir avant que ne débute l’apprentissage
de la langue étrangère.Donc, afin d’aider les apprenants à progresser dans leur apprentissage
et de contribuer à l’amélioration de leur compétence communicative, il serait utile
de créer un environnement anglophone au lycée même et dans la mesure du possible,
à l’extérieur de l’institution. Il serait également pertinent d’adopter des approches
diversifiées et attacher davantage d’importance aux leçons théoriques en parallèle
avec l’enseignement pratique.
Note publique d'information : This study explores the whys and wherefores of the communication difficulties experienced
by Tunisian secondary school learners of English as a foreign language, and aims at
offering ways out of the issue.It has been demonstrated that the issue proceeds broadly
from the woeful dearth of exposure to and practice of the language and certain inadequacies
of the teaching methodology.English seems to be learned as a mere curricular discipline,
in that students have only a few weekly sessions confined solely to a classroom setting.The
inadequacies of the teaching methodology are manifest in a number of aspects. The
use of the mother tongue in EFL classes has proved to generate more harm than good.
In the very framework, it has also been revealed that Communicative Language Teaching
(CLT) has not been at the level of the expected outcome. Two CLT principal principles,
focus on meaning to the detriment of form, and prioritizing oral fluency over written
proficiency, as well as certain constraints, mainly the severe lack of instructional
materials and large classes have intervened with its successful implementation in
EFL classes. An added factor related to teaching methodology is the quasi‐absence
of theoretical teaching as a prerequisite for the success of specific learning activities.Accordingly,
exposing learners profusely to English in various ways inside and outside the classroom,
adopting an only‐English eclectic approach to teaching the language, and combining
theoretical instruction with practical teaching can considerably contribute to surmounting
the students’ learning difficulties, and hence to the achievement of their communicative
competence