Note publique d'information : La raillerie et la satire à l'égard des dieux ne constituent pas chez les Indiens
un moyen rhétorique privilégié de propagande. Les jaina n'échappent pas à cette règle,
car ils proscrivent le rire lui-même. Pourtant, Haribhadra (VIIIe siècle) dans son
Histoire des coquins en prākrit, Hariṣeṇa (Xe siècle) en apabhraṃśa, Amitagati (XIe
siècle) en sanskrit, dans leurs Examens respectifs ont dérogé à cette règle canonique.
Ces trois oeuvres constituent un corpus où la tendance satirique se fait jour de manière
originale et diverse. La diversité se manifeste dans les trames narratives adoptées
par Haribhadra et les deux autres auteurs, dont l'un se veut la réplique de l'autre.
L'étude des formes littéraires originales ainsi que les rapports constitue l'un des
probmèmes abordés ici : Haribhadra a repris un modèle satirique embryonnaire, légué
par la tradition canonique ; Hariṣeṇa, suivi par Amitagati, a crée une sorte de roman
religieux destiné à convertir les lai̤cs proches du Dharma jaina. La critique apologétique
développée dans ce corpus permet de mettre en lumière la reception de la mythologie
hindoue par les jaina : ...
Note publique d'information : Satire and laughting at the gods are not in India a fit rhetorical way of religious
propaganda. Jaina are following this rule, in fact they ban even laughing. However,
Haribhadra (VIIIth century) in his Prākrit Rogues' story, Hariṣeṇa (Xth century) and
Amitagati (XIth century) in their respective Apabraṃśa and Sanskrit Examination of
Dharma break with this canonical Jaina rule. These three works make up a corpus in
which satiric features work out continuously with a big variety. Variety is manifest
in the narrative frame-work adopted by the three writers, Amitagati for his part adopting
merely Hariṣeṇa's pattern. The study of original literary forms and their relations
is a main problem in this research : Haribhadra has taken up an embryonic satirical
pattern which first appeared in canonical tradition ; before Amitagati, Hariṣeṇa has
created a kind of religious romance which aims at converting of lay people close to
Jaina Dharma. The apologetic critic which works in this corpus can highlight the reception
of hindu mythology by the Jaina : ...