Note publique d'information : Le développement des économies capitalistes s’est effectué entre le dix-neuvième et
le vingtième siècle, selon un processus de concentration qui est à l’origine des grandes
entreprises « conglomérales » qui composent le paysage industriel actuel. Cette dynamique
semble emprunter aujourd’hui une autre voie puisque nous assistons à une recrudescence
des phénomènes d’externalisation. Il ne s’agit pas d’un affaiblissement des entreprises
mais d’une nouvelle manière de produire. L’industrie automobile est représentative
de ce mouvement. De plus en plus assembleurs, les constructeurs délèguent aujourd’hui
une part croissante de leurs activités productives à des entreprises spécialisées
maîtrisant de nouvelles technologies. Dans cette perspective, nous nous proposons,
dans un premier temps, de montrer que la théorie de la firme, construite pour expliquer
l’intégration verticale, rencontre des difficultés à traiter de ce phénomène. Puis,
dans un deuxième temps, nous dégagerons une théorie, en mesure d’expliquer la restructuration
que connaît à l’heure actuelle l’industrie automobile, c’est-à-dire une théorie de
la dynamique de l’organisation de l’industrie.
Note publique d'information : The capitalist economies development was carried out between the nineteenth and the
twentieth century, according to a process of concentration which is at the origin
the current landscape of large multi-product companies. It seems that this dynamic
has changed and we observe an unmaking of its groups. It is not because of a weakening
of the companies but a new way of producing. The automotive industry is representative
of this movement. Carmaker become assemblers and delegate an increasing share of their
productive activities to specialized companies that control new technologies. From
this point of view, we propose, first, to show that the theory of the firm, built
to explain vertical integration, faces difficulties in dealing with this phenomenon.
Then, in a second time, we construct a theory, able to explain the reorganization
that experiences the automotive industry, i.e. a theory of the dynamics of the industry
organization.