Note publique d'information : Cette thèse est une étude d’histoire culturelle sur les processus de construction
des appartenances. Le cadre spatio-temporel de départ est la ville d’Alexandrie entre
la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe. Son statut compliqué d’interface
entre plusieurs horizons politico-culturels (ottoman, arabe, européen) en fait un
terrain privilégié pour analyser les notions d’étranger, égyptien, ottoman, local,
national, cosmopolite comme catégories mouvantes, façonnées par les acteurs. Dans
la volonté de faire de l’imaginaire un objet d’histoire, ces catégories sont appréhendées
à travers les textes littéraires (en arabe, français, italien, anglais) produits par
les acteurs de la vie culturelle alexandrine. Une étude de leurs trajectoires personnelles,
des sociabilités qui se nouent (ou pas) dans les milieux littéraires citadins et des
critères sur lesquels se font et se défont les réputations littéraires permet de lier
la dimension individuelle de ces acteurs à une dimension collective, sociétale. Pour
prolonger le débat dans l’actualité, on propose enfin une approche socio-historique
de la survie ou de la disparition de ces réputations littéraires au-delà du cadre
spatio-temporel de départ. Réfléchir aux milieux dans lesquels une réputation d’auteur
construite dans l’ère des empires survit, ou ne survit pas, au passage à l’ère des
États-nations, ou à celui de la période coloniale à l’époque des décolonisations,
permet d’explorer le champ de la mémoire sur des bases autres que celles de la nostalgie
ou de l’idéologie.
Note publique d'information : This dissertation is a cultural-history study of the building up of categories of
belonging. The spatio-temporal context is the city of Alexandria between the late
19th century and the first third of the 20th. Being a field of confrontation between
several cultural and political horizons (ottoman, Arab, European), Alexandria is a
privileged field to study the notions of foreigner, Egyptian, ottoman, local, national,
cosmopolitan as shifting categories, built-up by actors. In the aim of treating imagery
as a historical object, these categories are investigated through a set of literary
texts (in Arabic, French, Italian, English) produced by the actors of Alexandrian
cultural life. By studying their trajectories, the sociability that emerges (or not)
in Alexandrian literary milieus and the criteria on which literary reputations are
built up, we can link the individual scale to a societal dimension. In conclusion,
to extend the perspective, this dissertation proposes a socio-historical analysis
of the survival or disappearance of these literary reputations beyond the space and
time firstly considered. Analyzing the milieus in which an author reputation built
up in the age of empires survives, or not, through the age of Nation-states, or from
the colonial epoch to the age of decolonization, is offering an approach to the field
of memory which is not based on nostalgic or ideological positions.