Identifiant pérenne de la notice : 212670220
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette thèse associe étude stylistique, approche narratologique et critique de la réception
pour analyser la représentation de la conscience dans les romans à la première personne
d'Ernest Hemingway. Il en ressort que la conscience du personnage est représentée
par son versant perceptif, le vécu psychologique étant passé sous silence : grâce
à une représentation rigoureuse de l'expérience du temps et de l'espace, cette conscience
est livrée au lecteur comme une forme dont le contenu psychique reste indéterminé.
Le texte programme ainsi l'implication du lecteur et permet que celui-ci donne vie
à la subjectivité du personnage par ses propres réactions aux événements et stimuli
décrits dans le texte. Pour comprendre cette relation transitive, il est nécessaire
de repenser la notion traditionnelle d'identification sur un mode phénoménologique
; on peut alors apprécier la nature régénératrice de la participation du lecteur au
rapport intense qu'entretient le personnage avec le monde sensible.
Note publique d'information : This dissertation combines a stylistic and narratological approach with reader-response
theory to analyze the representation of consciousness in Ernest Hemingway's first-person
novels. In both novels, the narrator's consciousness is represented through his perceptions
whereas the text remains silent about his state of mind. Thanks to a precise representation
of the character's experience of time and space, his consciousness is communicated
to the reader as a form whose psychical content remains unknowable. Thus the text
determines the conditions for the reader's imaginative participation so that he fills
in the character's consciousness by his own reactions to the situations and stimuli
described in the novels. To understand this transitive process one needs to redefine
the traditional notion of identification from a phenomenological perspective, which
will reveal the regenerative nature of the reader's participation in the character's
intense interaction with the phenomenal world.