Note publique d'information : CETTE RECHERCHE EST NEE DU PROJET DE TRAVAILLER EN MEME TEMPS SUR LES RECITS ET SUR
LES ESSAIS DE BLANCHOT, DE REFLECHIR DANS LA PROXIMITE D'UNE ECRITURE QUI MET EN QUESTION
TOUS LES PARTAGES TRADITIONNELS ENTRE FICTION ET THEORIE. LE PLAN ADOPTE REPOND DONC
A L'EXIGENCE DE SUIVRE LES ITINERAIRES INTERROMPUS DE L'OEUVRE. LA PREMIERE PARTIE
EST CONSACREE A L'ETUDE DES LIENS ENTRE LE QUESTIONNEMENTDE LA LITTERATURE ET LA REFLEXION
SUR LES DIVERSES DIMENSIONS DE LA LOI. A TRAVERS L'ANALYSE ET LE COMMENTAIRE DU DERNIER
MOT, DE LA FOLIE DU JOUR, AMINADAB, LE TRES-HAUT, ON A ESSAYE DE MONTRER PAR QUELLES
VOIES LA LOI DU RECIT SUIT LES PARCOURS MULTIPLES D'UN RECIT DE LA LOI. LA DEUXIEME
PARTIE RETRACE LA PENSEE DE L'IMAGINAIRE ET DE LA MIMESIS DANS L'OEUVRE DE BLANCHOT,
LA PRESENCE DE L'IMAGE,DU REFLET, DE LA RESSEMBLANCE ET DU DOUBLE QUI TRAVERSE LES
ESSAIS ET LES RECITS. LA TROISIEME PARTIE TENTE UNE APPROCHE DE LA PENSEE DE LA MORT
CHEZ BLANCHOT (EN PARTICULIER DANS L'ARRET DE MORT ET LE DERNIER HOMME) , POUR LA
SITUER DANS LA REFERENCE A LA PENSEE DE HEIDEGGER. LA QUATRIEME PARTIE, ENFIN, EXPLORE
LA CONFIGURATION COMPLEXE DE QUESTIONS QUI PREND LE NOM DE NEUTRE ET QUI SOUS-TEND
LAPENSEE DE L'ALTERITE, INTERROGEE A PARTIR DE L'OEUVRE D'EMMANUEL LEVINAS. LE NEUTRE
S'ANNONCE DEJA DANS LA REFLEXION SUR LA LITTERATURE QUI OCCUPE LES PREMIERS RECUEILS
DE TEXTES CRITIQUES ET S'AFFIRME PROGRESSIVEMENT COMME LE LIEU DE L'ENIGME, DU FRAGMENT,
DU DEHORS, DE LA PASSIVITE, QUI NOUS INVITE A REPONDRE A L'APPEL D'UNE AUTRE ECRITURE,
D'UNE AUTRE PENSEE, QUI RESTENT TOUJOURS ENCORE A VENIR.