Note publique d'information : L’ambition de notre travail de recherche est d’étudier les effets de l’utilisation
du e-learning sur la productivité des employés. Nous nous proposons pour cela d’adopter
une démarche orientée employé, en d’autres termes, l’effet du e-learning est abordé
a travers l’évaluation de la satisfaction perçue des utilisateurs de e-learning et
de son influence sur leur productivité. Notre travail de recherche est constitué de
deux parties principales. Une première partie, théorique, consacrée à la revue des
principales théories et études afin de construire notre modèle de recherche. La deuxième
partie, empirique, est destinée à tester les hypothèses découlant de notre modèle.
L’orientation adoptée est donc de nature positiviste qui s’inscrit plus particulièrement
dans une démarche hypothético déductive. Nous nous basons, au niveau de la deuxième
partie, sur une étude quantitative basée sur un questionnaire distribué au niveau
des employés de l’office de la poste en Tunisie.
Note publique d'information : The goal of this research is to determine the effects of using distance learning (e-learning)
on employee productivity. We adopted an employee oriented analysis, in other words,
the effects of e-learning are studied through the examination of the perceived employee
satisfaction and its influence on their productivity. This research contains two main
parts. The first part, is a review of the literature (main researches conducted, theories
used, main results), it’s aimed to construct our research model. In the second part
of the research, empirical part, we tried to test the hypotheses of our model by a
positivist approach. We adopted a quantitative analysis based on a study of the introduction
of e-learning in the Tunisian Postal services. A questionnaire was distributed to
the 1000 e-learning users working in the company.