Note publique d'information : Cette étude propose une réflexion sur les conditions intellectuelles qui préparèrent
l'épanouissement artistique de l'âge d'or lorrain au début du 17e siècle. Pour saisir
l'originalité de l'histoire culturelle lorraine au seuil de l'époque classique, on
a choisi de mettre en évidence les différentes manifestations de l'image et de la
pensée symboliques. Des sources variées (documents d'archives, textes littéraires,
documents iconographiques, livres d'emblèmes) ont été utilisés. Elles permettent d'abord
de saisir l'imaginaire politique de la lorraine ducale, un état indépendant qui affirme
progressivement sa spécificité entre France et empire. Une seconde partie aborde les
aspects intellectuels, éthiques et spirituels de la réception d'une culture des symboles
ouverte aux préoccupations de l'humanisme et aux propositions du renouveau catholique.
Enfin, le livre troisième présente trois grands moments de l'emblématique lorraine
: l'œuvre du graveur Pierre Woeiriot, l'activité du cercle humaniste messin (Jean-Jacques
Boissard), et les emblèmes gravés par Jacques Callot
Note publique d'information : This study suggests a reflection on the intellectual conditions that prepared the
artistic blossoming of the "golden age" in lorraine at the beginning of the 17th century.
To understand the originality of the cultural history in lorraine on the threshold
of the classical era, we have chosen to give prominence to different expressions of
symbolic imagery and thinking. Various sources have been used : documents from the
archives, literary texts, iconographic documents, emblem books. This enables firstly
to grasp the political imagery of the duchy of lorraine, an independant state gradually
asserting its specificity between france and empire. The second part deals with the
intellectual, ethical and spiritual aspects of humanism and to the propositions put
forward by the renewed catholic church. Eventually, the third part presents three
main moments of emblematics in lorraine : engraver pierre woeiriot's work, the activity
of the humanistic circle in metz (jean-jacques boissard), and the religious emblems
engraved by jacques callot