Identifiant pérenne de la notice : 213144379
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : On se propose d’étudier la représentation de l’espace dans le texte épique à travers
une étude comparative de deux chansons de geste du cycle de Narbonne – Le Siège de
Barbastre et La Prise de Cordres et de Sebille – et deux chansons de geste du premier
cycle de la croisade – La Chanson d’Antioche et La Chanson de Jérusalem. Ces quatre
textes émanent de la même source d’inspiration : les croisades. Mais si les deux premiers,
bien ancrés dans l’espace de l’Espagne mauresque, se réfèrent à la période carolingienne,
les deux autres, dont l’action se déroule dans sa quasi-totalité au Proche-Orient,
s’attachent de très près à la réalité historique, car moins d’un siècle sépare leur
rédaction des événements qu’ils relatent. Ces épopées permettent ainsi de comparer
un espace « oriental » plutôt fantasmé que réellement connu et un espace qui se veut
« réaliste » car effectivement parcouru et évoqué par les croisés de la première croisade.
L’étude de l’écriture de l’espace dans les deux types de chanson ramène à examiner
comment le genre épique s’adapte aux nouvelles données spatiales des épopées de croisade.
Note publique d'information : We propose to study the representation of space in the epic text through a comparative
study between two epics of the Narbonne cycle – Le Siège de Barbastre and La prise
de Cordres et de Sebille – and two epics of the first crusade cycle – La chanson d’Antioche
and La chanson de Jérusalem. These four texts emanate from the same source of inspiration:
the crusades. But if the first two, precisely located in the space of Moorish Spain,
refer to the Carolingian period ; the two others, which story takes place nearly entirely
in the Middle East, stick very close to historical reality, because less than one
century separates their composition from the events that they report. These epics
thus make it possible to compare an " Eastern " space born more from the phantasm
than from a real knowledge and another space which is meant to be " realistic " as
it refers to places actually crossed and mentioned by the warriors of the first crusade.
The study of the poetics of space in both types of texts leads back to a reflection
on the adaptation to the new spatial data of the crusade epics.