Identifiant pérenne de la notice : 213144379
 
            
            Notice de type 
                  Notice de regroupement
                  
                  
            
            
            
            
               Note publique d'information : On se propose d’étudier la représentation de l’espace dans le texte épique à travers
                     une étude comparative de deux chansons de geste du cycle de Narbonne – Le Siège de
                     Barbastre et La Prise de Cordres et de Sebille – et deux chansons de geste du premier
                     cycle de la croisade – La Chanson d’Antioche et La Chanson de Jérusalem. Ces quatre
                     textes émanent de la même source d’inspiration : les croisades. Mais si les deux premiers,
                     bien ancrés dans l’espace de l’Espagne mauresque, se réfèrent à la période carolingienne,
                     les deux autres, dont l’action se déroule dans sa quasi-totalité au Proche-Orient,
                     s’attachent de très près à la réalité historique, car moins d’un siècle sépare leur
                     rédaction des événements qu’ils relatent. Ces épopées permettent ainsi de comparer
                     un espace « oriental » plutôt fantasmé que réellement connu et un espace qui se veut
                     « réaliste » car effectivement parcouru et évoqué par les croisés de la première croisade.
                     L’étude de l’écriture de l’espace dans les deux types de chanson ramène à examiner
                     comment le genre épique s’adapte aux nouvelles données spatiales des épopées de croisade.
Note publique d'information : We propose to study the representation of space in the epic text  through a comparative
                     study between two epics of the Narbonne cycle – Le Siège de  Barbastre and La prise
                     de Cordres et de Sebille – and two epics of the first crusade cycle – La chanson d’Antioche
                     and La chanson de Jérusalem. These four texts emanate from the same source of inspiration:
                     the crusades. But if the first two, precisely located in the space of Moorish Spain,
                     refer to the Carolingian period ; the two others, which story takes place nearly entirely
                     in the Middle East, stick very close to historical reality, because less than one
                     century separates their composition from the events that they report. These epics
                     thus make it possible to compare an " Eastern " space born more from the phantasm
                     than from a real knowledge and another space which is meant to be " realistic " as
                     it refers to places actually crossed and mentioned  by the warriors of the first crusade.
                     The study of the poetics of space in both types of texts leads back to a reflection
                     on the adaptation to the new spatial data of the crusade epics.