Note publique d'information : DANS LE CADRE DES ETUDES DE DEFINITION DE CENTRE DE CONTROLE EN VOL DE VEHICULES SPATIAUX,
ON CHERCHE A DETERMINER LA FAISABILITE DE LA LOCALISATION DE VEHICULES NON COOPERATIFS
EN PHASE DE RENTREE ATMOSPHERIQUE. LA TRAJECTOGRAPHIE DE CES VEHICULES PAR POURSUITE
CONTINUE EST RENDUE IRREALISABLE PAR L'AMPLEUR DE LEUR TRAJECTOIRE. DE PLUS, CONTRAIREMENT
AU VOL ORBITAL, L'EVOLUTION DU MOUVEMENT EN RENTREE EST IMPARFAITEMENT CONNUE, DU
FAIT DES PERTURBATIONS ATMOSPHERIQUES ET DE LA MECONNAISSANCE DES FORCES AERODYNAMIQUES.
LE TERME DE VEHICULE SPATIAL COMPREND LA CAPSULE DE RENTREE ET AUSSI L'AVION SPATIAL.
CES VEHICULES ONT DES CARACTERISTIQUES AERODYNAMIQUES DIFFERENTS, ET DONC SUIVENT
DES TRAJECTOIRES NOTABLEMENT DIFFERENTES. TOUT D'ABORD, ON S'INTERESSE AUX VEHICULES
NON PILOTES. L'APPROXIMATION DE SANGER FOURNIT UN MODELE DE MOUVEMENT ANALYTIQUE,
REPRESENTATIF DE LA FORME DE LA TRAJECTOIRE. CE DEVELOPPEMENT EST MIS A PROFIT POUR
EVALUER LES ERREURS DE LOCALISATION, PAR APPLICATION D'UNE ANALYSE DE COVARIANCE.
EN CE QUI CONCERNE LES VEHICULES PILOTES, COMME HERMES, UNE TELLE APPROCHE N'EST PAS
ENVISAGEABLE. AFIN DE PREDIRE UNE POSITION REALISTE DU VEHICULE, IL FAUT INTRODUIRE
DANS LE MODELE DE MOUVEMENT, UN ALGORITHME SIMPLIFIE DE GUIDAGE REPRESENTATIF DE CELUI
DU BORD, ET MODELISER LES EFFETS DES PERTURBATIONS ATMOSPHERIQUES SUR LA FORME DE
LA TRAJECTOIRE ET DE L'IMPERFECTION DU MODELE ATMOSPHERIQUE. ALORS, EST ETUDIEE L'EXTENSION
DU FILTRE DE KALMAN A CETTE MODELISATION NON LINEARISABLE. CE FILTRE, QUI PREFIGURE
LE LOGICIEL OPERATIONNEL SUSCEPTIBLE D'EFFECTUER LA FONCTION DE TRAJECTOGRAPHIE, EST
VALIDE PAR MISE EN UVRE A PARTIR DE SIMULATIONS DE MESURES. CES ALGORITHMES PERMETTENT
D'EVALUER LES PERFORMANCES DE DIVERSES CONFIGURATIONS SOL, ET D'EN DEDUIRE LA MEILLEURE
INFRASTRUCTURE POUR REALISER LA RESTITUTION DE TRAJECTOIRE DE RENTREE DE VEHICULES
SPATIAUX