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L'illustration visuelle échographique en orthophonie, un entraînement pour la prise en charge du trouble phonologique fonctionnel chez l'enfant

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2014

Notes

Note publique d'information : 
Les outils de « visual biofeedback » et d’illustration visuelle multiplient leurs champs d’application et commencent à être exploités dans la pratique orthophonique. Les recherches montrent l’efficacité de ces supports sur la conscience articulatoire et la prononciation de sujets porteurs ou non de troubles de la parole. Dans le but d’adapter l’illustration visuelle aux besoins orthophoniques, Thomas Hueber, chercheur au Laboratoire Gipsa-Lab de Grenoble, a développé le logiciel « Ultraspeech-player » (2011). Celui-ci permet de visualiser les mouvements des articulateurs externes et internes lors de la parole. Les mouvements de langue rendus visibles par imagerie échographique sont accompagnés des sons produits par un locuteur de référence. Notre recherche s’est intéressée à l’impact de l’utilisation de ce logiciel dans la prise en charge orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant. Nous avons créé un protocole de rééducation, dont nous avons fait bénéficier deux groupes de 7 enfants, âgés en moyenne de 70 mois, et présentant un retard de parole caractérisé par une substitution du groupe diconsonantique [tR] en [kR]. Nous avons voulu déterminer l’influence de l’illustration visuelle sur la production de mots contenant la séquence [tR] en différentes positions. Nous avons également observé l’incidence du logiciel sur l’identification des phonèmes [t] et [k] au sein de logatomes contenant les séquences [tR] et [kR]. La précocité d’utilisation du logiciel en séance constituait un des paramètres étudiés. Les résultats ont montré que « Ultraspeech-player » générait des gains significatifs et immédiats sur la production de la séquence [tR] en position initiale notamment, par rapport à une rééducation classique. L’utilisation précoce de l’illustration visuelle s’est révélée déterminante pour l’amélioration des performances des enfants dans cette tâche. Des tendances ont été observées sur le plan réceptif et fournissent des pistes à exploiter pour les futures recherches


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