Identifiant pérenne de la notice : 215564782
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L’objet de cette thèse consiste en l’analyse des déterminants psychoculturels de l’indépendance
des auditeurs à travers une comparaison France-Tunisie. Nous considérons cette indépendance
comme étant une question plus que jamais d’actualité dans un contexte marqué par les
échos récurrents des plus grands scandales financiers jamais connus. Le contexte spécifique
de la recherche est précisé à travers l’exposition des différences et similitudes
que peuvent avoir les deux systèmes nationaux étudiés dans le premier chapitre. Après
présentation des cadres d’analyses de la théorie du développement moral cognitif et
des valeurs culturelles (chapitre deux), nous décrivons la méthodologie de la recherche
adoptée (chapitre trois) afin de tester les hypothèses permettant de définir l’impact
des variables psychoculturelles sur l’indépendance des auditeurs. Nous montrons, dans
un premier temps, que le niveau de « développement moral cognitif » influence positivement
l’indépendance de l’auditeur et que la valeur culturelle « distance hiérarchique
» l’influence négativement. Dans un second temps, nous montrons que la valeur culturelle
« individualisme » interagit positivement sur le niveau moral cognitif et qu’elle
a donc un impact indirect sur l’indépendance. Les résultats et discussions de notre
étude sont mis en perspective dans le chapitre quatre.
Note publique d'information : The purpose of this dissertation is to analyze the psycho-cultural factors of the
auditors independence trough a comparison between France and Tunisia. Nowadays, and
because of the recurrent financials scandal, we consider the auditors independence’s
question as more than crucial. The specific context of the research is detailed through
the exposure of the differences and similarities between the two national systems
which is studied in the first chapter. Further to the presentation of the analyze
Guidelines of the cognitive moral development theory and the cultural values (chapter
Two), we describe the methodology of the adopted research (chapter Three) in order
to test the assumptions that will allow the definition of the impact of the different
psycho cultural variables of the auditors independence. In a first step we demonstrate
that the level of cognitive moral development has a positive influence on the independence,
and therefore that the cultural value “power distance” have a negative impact. In
a second step, we demonstrate that the cultural value “Individualism” interact positively
on the level of cognitive moral and than has an indirect impact on the independence.
The results and discussions of our study are exposed in chapter Four.