Note publique d'information : Malgré la réputation de « réalisme » de Martial et Juvénal et les affinités qui unissent
leurs œuvres, l’analyse de la représentation littéraire de la réalité contemporaine
chez les deux poètes révèle une situation complexe. Ainsi, l’étude du traitement qu’ils
réservent aux personnes, à la société, aux mœurs et à la vie urbaine fait apparaître
certaines différences entre les deux auteurs ; de plus, le poids de l’imitation et
des conventions littéraires invite à relativiser l’actualité des enjeux de leurs écrits.
Le « réalisme » des deux poètes consiste surtout en un refus des sujets mythologiques
des « grands » genres au profit des thèmes humains. Mais, alors que l’esthétique épigrammatique
de Martial se différencie radicalement de l’épopée et de la tragédie, Juvénal entretient
avec ces dernières une relation plus ambiguë. Enfin, des différences séparent les
deux œuvres en ce qui concerne les techniques narratives, les enjeux moraux et les
cadres formels de la représentation.
Note publique d'information : Despite Martial’s and Juvenal’s reputation as « realists » and the similarities which
unite their writings, an analysis of the portrayal of contemporary reality in both
their works reveals a complex situation. A study of their treatment of persons, society,
morals and urban life discloses some differences between the two authors ; moreover,
the weight of literary imitation and conventions leads us to relativize the topicality
of their writings.The « realism » of both poets consists above all in their refusal,
in favour of human themes, of mythological subjects which characterize the « great
» genres. But, whereas Martial’s epigrammatic aesthetics radically distances itself
from epic and tragedy, Juvenal maintains a more ambiguous relationship with these
genres. Lastly, there are some differences between the two works as far as narrative
techniques, moral intentions and formal structures are concerned.