Identifiant pérenne de la notice : 218864094
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette recherche-action-formation, menée en partenariat avec quatre crèches collectives
du service de PMI de la ville de paris avait un double objectif : - mieux comprendre
le développement et l'exercice de la parentalité par le père au sein de la triade
qu'il forme avec la mère et le bébé dans le cadre d'un système interactif qui implique
des relations "réelles", mais aussi des relations imaginaires ou s'inscrit l'histoire
transgénérationnelle de chacun des parents. - sensibiliser le personnel des crèches
au rôle du père dans les deux premières années de vie de l'enfant et transformer les
pratiques au niveau de l'accueil des pères et de la famille. Descriptive et exploratoire,
cette étude porte sur un échantillon de 36 familles fréquentant des crèches parisiennes.
C'est un échantillon nonclinique et homogène de primipères impliques auprès de leur
enfant. Dans les deux premières années de vie de l'enfant, le processus de paternalitée
à été explore suivant différents axes : l'implication des pères, les représentations
qu'ils ont d'eux-mêmes, les réaménagements de leur fonctionnement psychique. La dynamique
triadique et ses liens avec le processus de paternalité ont été abordes sous l'angle
des triangulations imaginaire (évaluée par des entretiens semi-structures) et interactionnelle
(évaluée par le jeu triadique de Lausanne a 8 mois et demi). Nous avons mis en évidence
l'importance de la transmission familiale, dans les familles du père et de la mère,
pour le développement de la paternalité. Au-delà des résultats chiffres, cette recherche
propose une modélisation du processus de paternalité et une méthodologie d'étude articulant
interactions fantasmatiques et interactions comportementales.