Note publique d'information : La plupart des problématiques évoquées en esthétique au XXIe siècle tournent autour
de la question du personnage de fiction. Dans ce cadre, cette étude essaie d'examiner
comment les stratégies esthétiques et la poétique de la réception sont liées, à travers
l'œuvre d'un auteur autrichien, Stefan Zweig, qui écrivit non seulement un grand nombre
de récits fictionnels (essentiellement des nouvelles et romans), mais également des
essais historiques et géographiques. Sa poétique du récit construit des situations
de communication, comme le récit enchâssé, dans lesquelles le lecteur est invité à
s'impliquer, face à un personnage dont les propres mots forment la seule version des
faits racontés dans la fiction. Dans le même ordre d'idée, les personnages, qu'il
soient héros de fiction ou de biographie, sont souvent placés dans une situation de
crise, qui à la fois révèle une destinée intérieure et se présente comme une conséquence
inéluctable de leurs actes. Tous les éléments de leur vie et de leur personnalité
convergent donc, et s'expliquent les uns les autres, comme si les personnages de Zweig
devenaient des êtres totalement cohérents. En conclusion, il semblerait que les personnages
de biographie s'inscrivent dans les problématiques touchant également la fiction,
et même qu'ils appartiennent à la catégorie des personnages de fiction ; il sera donc
productif de leur appliquer les outils de la critique narrative, par exemple en ce
qui concerne la perspective du lecteur et les mécanismes affectifs de projection.
Note publique d'information : Most of the aesthetics questions of the XXIst century are focalised on the issue of
fictional character. In this frame, this study try to examine how aesthetical strategies
and poetics of reception are connected through the case of an austrian author, Stefan
Zweig, who wrote not only a lot of fictional narratives (essentially short stories
and novels), but also historical and geographical essays.His narrative poetic draw
situations of communication, like framed narrative, in which the reader is invited
to implicate himself, face to a character whose words are the only one version of
fictional facts. In the same order of ideas, characters, in fiction or in biographies,
are often placed in a critical situation, that reveals in the same time an inner destiny
and unaffordable consequence of the way they act. So all elements of life and personnality
are convergent, and can explain each other, as if Zweig's characters were totally
coherent beings. To conclude, it appears that biographical characters have fictional
problematics, and more, they belong to the category of fictional characters ; consequently,
it is productive to apply to it the tools of narrative critic, for instance in the
perspective of reader and affectives mecanisms of projection.