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Identifiant pérenne de la notice : 219232822Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise

Variante de point d'accès

Offshore manufacturing units and internationalization of the enterprise
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1998

Notes

Note publique d'information : 
Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas.

Note publique d'information : 
Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies. Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing, the location decision process and the environmental variables which are taking into account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly, cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive strategy are perceptible in some cases.


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