Note publique d'information : Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement,
souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes
réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles
que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées.
A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont
examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications
délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales
considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément
à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le
principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie
à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive
sont perceptibles dans quelques cas.
Note publique d'information : Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often
in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises
made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies.
Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns
on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing,
the location decision process and the environmental variables which are taking into
account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly,
cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive
advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive
strategy are perceptible in some cases.