Note publique d'information : Cette thèse est une ethnographie des Katukina de la famille linguistique du même nom
(à la différence des Katukina Pano). Ils occupent le bassin fluvial du rio Biá, affluent
du Jutai et du Solimões, dans l’ouest de l’Amazonie brésilienne. L’absence d’études
antérieures concernant cette population justifie le caractère monographique de ce
travail, qui s’intéresse en outre à la façon particulière dont les Katukina semblent
avoir répondu aux différents événements historiques qui les ont affectés. Une attention
particulière est à cet égard porté sur la caractérisation des relations avec d’autres
groupes, entre les individus et avec le monde des esprits. Ces relations apparaissent
basées sur la cohabitation de deux concepts largement polysémiques. Le premier, -wara,
est lié au corps, à la maîtrise et à l’idée de contenant ; le second, –wayan, à la
parenté, à la ressemblance (ou à la complémentarité) et à la fluidité. Les Katukina
présentent la particularité d’avoir un contact déjà ancien avec la société brésilienne,
ce qui apparaît par exemple dans leurs relations au « travail » et aux « produits
». Ils se caractérisent également par leur ressemblance avec leurs voisins kanamari
(également de langue katukina), dont on a longtemps considéré qu’ils n’étaient qu’une
des branches. Cette thèse compare systématiquement les données recueillies chez les
Katukina avec celles disponibles sur les Kanamari, afin de mettre en relief les relations
complexes que ces deux populations entretiennent entre elles.
Note publique d'information : This dissertation is an ethnographic study of the previously unstudied Katukina of
the Katukina linguistic family (not to be confused with the Katukina of the Panoan
linguistic family). They live in western Brazil, on the rio Biá, a tributary of the
Jutai and Solimões rivers. Apart from its monographic ambition, this study aims to
deal with the specific ways in which the Katukina have reacted to historical events,
in particular how they have been led to recategorize neighbouring groups, interpersonal
relationships, and proper ways to deal with the spirit world. Two main polysemic concepts
seem to govern this system. The first, -wara, is associated with bodies, leadership
and inclusiveness. The second, -wayan, is related to kinship, similarity, complementarity
and fluidity. The Katukina have been in regular contact with Brazilian society for
an unsuspectedly great number of years, as shown by their attitudes towards concepts
such as “work” or “commodities”. They also display great similarity with their Kanamari
neighbours (also of the Katukina linguistic family). This dissertation attempts to
systematically compare both groups and redefine the complexity of their mutual relations.