Note publique d'information : Les relations entre autorité, fonctions, qualités et charismes personnels sont complexes
pour les sciences religieuses. Cet ouvrage a pour objectif de réunir un certain nombre
de contributions sur l’autorité religieuse en islam, dans plusieurs aires culturelles
orientales et à différentes époques jusqu’à aujourd’hui, mais dans une perspective
comparatiste avec d’autres religions ou systèmes de pensée. On a privilégié les univers
religieux en contact avec l’islam, le christianisme oriental, le bouddhisme, l’hindouisme,
le confucianisme, le taoïsme et le chamanisme. Dans toute religion, ou système de
pensée, les détenteurs de l’autorité religieuse semblent occuper une place centrale
dans la société. On a analysé le fondement de cette autorité en articulant la problématique,
dans la mesure du possible, autour de deux pôles qui semblent souvent en tension :
le charisme et la hiérarchie, religieuse ou politique. Le prétendant au rang de chef
charismatique doit se conformer à des modèles convenus. C’est la vox populi qui sanctionne
sa reconnaissance en tant que tel. Le charisme postule, d’autre part, une personnalité
hors du commun ainsi que des qualités spirituelles et électives. Le même type de tension
parcourt, de façon inverse, un corps clérical organisé de façon hiérarchique. L’ordre
dans lequel son chef est susceptible de s’insérer doit obéir à ses propres règles
institutionnelles, voire bureaucratiques de cooptation et, aussi, tenir compte de
la ferveur populaire susceptible de contrarier cette logique institutionnelle interne.
À travers des études de cas, les auteurs des contributions ici réunies examinent comment
jouent ou non ces tensions qui peuvent tout aussi bien générer des crises que converger
et concourir à la reproduction ou non d’un corps clérical dans des contextes de profonds
changements sociaux. <italic /> Denise Aigle est directrice d’études à l’École Pratique
des Hautes Études (Sciences religieuses) et membre statutaires de l’UMR « Orient et
Méditerranée (laboratoire Islam médiéval) » du CNRS. Spécialiste de l’Orient musulman
médiéval, elle s’intéresse particulièrement aux contacts entre religions et aux systèmes
de représentation, en particulier à l’époque mongole. Elle est l’auteur de nombreux
articles et ouvrages. Parmi les plus récents : Le Fārs sous la domination mongole
(XIII e-XIV e s.). Politique et fiscalité, Leuven, Peeters, 2005 ; Miracle et karāma.
Hagiographies médiévales comparées 2, D. Aigle (dir.), Turnhout, Brepols 2000 ; Figures
mythiques des mondes musulmans, D. Aigle (dir .), Revue des Mondes Musulmans et de
la Méditerranée, vol. 89-90, 2000 ; Les relations diplomatiques entre le monde musulman
et l’Occident latin, D. Aigle et P. Buresi (dir.), Oriente moderno, vol. LXXXVI/1,
2008.