Identifiant pérenne de la notice : 226354504
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les acteurs virtuels autonomes sont des agents évoluant dans des environnements dynamiques
et continus. Ils doivent prendre des décisions afin de s'y adapter en temps réel.
Il leur faut donc disposer de modèles décisionnels performants. Les modèles décisionnels
orientés comportement sont particulièrement adaptés à ces problèmes. Ils sont fondés
sur l'hypothèse qu’une décision peut être répartie entre différentes entités (ou comportements).
L’une des difficultés de cette approche est de dégager une décision globale à partir
des suggestions des comportements. Dans ce cadre, le vote présente de nombreux avantages.
Cependant, dans la littérature, il ne permet pas de sélectionner des actions continues
et utilise des pondérations qui biaisent la sélection. Notre contribution consiste
en une modification de la méthode de coordination par vote. Notre proposition permet
de sélectionner les décisions dans un espace continu, d’utiliser des comportements
de granularité fine et met en oeuvre une procédure de vote différente. Nous avons
appliqué le modèle décisionnel à la navigation réactive autonome en environnement
virtuel. Les essais réalisés prouvent l'intérêt du modèle et n'utilisent aucune pondération.
Les résultats en environnement statique montrent que le modèle est capable d'atteindre
son objectif en respectant des contraintes et en persistant dans ses choix. Les résultats
en environnement dynamique décroissent lorsque le nombre d'agents est supérieur à
vingt. De par le caractère ouvert du problème traité, ce travail fait l'objet de plusieurs
perspectives applicatives (simulation de groupes d'agents) et théoriques (liaison
avec un module de niveau d'abstraction supérieur)
Note publique d'information : Autonomous virtual actors are agents that move in dynamic and continuous environments.
They must decide in real time in order to adapt themselves to their environment. That
is why they have to include efficient decisional model. The behavior based decisional
models are well suited to this kind of problems. They are based on the assumption
that a decision making process can be shared among several entities, called behaviors.
The main difficulty of its approach is to select a global decision from the propositions
suggested by the behaviors. Within this context, the vote have got many advantages.
However, it does not allow to select action in a continuous set and uses weights that
bias the selection. Our contribution consists in a modification of the behavior coordination
voting method. Our proposition allows to select action in a continuous set, to use
finely grained behavior and it proceed to the vote in a different way. We applied
the decisional model to the reactive autonomous navigation in virtual environments.
The tests give proof of the model interest and don't uses any weights. The results
in static environment shows that the decisional model is able to achieve a goal while
tacking in account the constraints and persisting in its choices. The results in dynamics
environments decrease when the number of agents are higher as twenty. The action selection
problem is open. So, this work will have several future work, practical ones (simulation
of couple or groups of agents) and theoretical ones (linking with a more abstract
reasoning module)