Note publique d'information : Comment un Sujet contemporain, né à Taiwan, imprégné de culture chinoise et influencé
également par la pensée occidentale peut-il d’une part, réévaluer la domination exercée
par le pouvoir économique environnant et, d’autre part, élaborer un sens moderne à
partir de sa propre identité, telle est l’une des questions essentielles qui ont motivé
ce travail. Pour la Chine, l’année 1978 constitue une sorte de frontière qui marque
la séparation entre deux paradigmes sociaux très différents, car ceux-ci émanent de
deux logiques du pouvoir économique. Dans une première période, l’appareil d’État
mettait l’accent sur la distribution collective, alors qu’au cours de la seconde,
le développement individuel était renforcé. Une sociologie axée sur le Sujet, n’implique
pas seulement qu’un individu, en tant que machine désirante, doive avoir la liberté
de pouvoir se réaliser lui-même, elle implique aussi que la collectivité, c’est-à-dire
toutes les machines désirantes, doive se développer de façon égale. La distribution
des réseaux du pouvoir économique joue donc un rôle crucial pour le développement
durable des Sujets.
Note publique d'information : This thesis looks at the ways in which a contemporary Subject, born in Taiwan, raised
in Chinese culture yet also influenced by Western thought, can on one hand, re-evaluate
the domination exerted upon them by the surrounding economic power, and on the other
hand, tend towards more modern goals which come from within this Subject’s own identity.
This is but one of the essential themes which has justified this work. For mainland
China, 1978 constitutes a kind of watershed which marks the separation between two
very different social paradigms emanating from very different systems of economic
power. Prior to 1978, the State apparatus emphasised collective distribution, whereas
after this date, individual development was stressed. Sociology centered on the Subject,
does not only imply that an individual, as a desiring-machine, must have the freedom
to come into their own ; it also implies that the community, i.e. all the desiring-machines
taken as a whole, must develop along similar lines. The distribution of economic power
networks thus plays a crucial role in the sustainable growth of these Subjects