Identifiant pérenne de la notice : 234825952
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en
France. La mise enoeuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités
sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du code
de l’éducation. Cependant, les inégalités scolaires persistent et tendent à s’accroître
ces dernières années. À l’aide de troisessais mobilisant trois bases de données (PISA,
Cedre et TALIS) d’évaluations internationales et nationales, cette thèse souhaite
apporter un regard nouveau sur la compensation des inégalités pour les élèves scolarisés
dans le secondaire en France.
Note publique d'information : The fight against educational inequality is one of the foundational principles of
education in France. Implementing equal opportunity and the fight against social and
geographical inequality are inscribed in the first article in the Code of Education.
However, educational inequality persists and has continued to increase these past
years. Using data sets from threedifferent international and national evaluations
(PISA, Cedre, and TALIS), this dissertation seeks to bring a new perspective on the
reduction of inequality for students enrolled in secondary education in France.