Note publique d'information : L’objet de notre thèse est l’unité de l’œuvre de Péguy selon Hans Urs von Balthasar.
Balthasar est le premier commentateur qui a tenté de relire tout l’itinéraire du poète
à la lumière du petit autoportrait que le poète a laissé dans Un nouveau théologien.
M. Fernand Laudet : « c’est par un approfondissement constant de notre cœur… que nous
avons retrouvé la voie de chrétienté. » En prenant ce mot de « cœur » dans les différentes
acceptions que l’écrivain lui a données, Balthasar a été capable de rassembler l’œuvre
de Péguy de façon organique en une voûte qui a les Mystères pour clé. À la lumière
des plus profondes intentions du cœur du jeune Péguy, Balthasar peut éclairer non
seulement le rejet d’un certain christianisme augustinien et la décision de se placer
résolument au cœur du socialisme, mais encore le retour progressif au catholicisme.
En retrouvant la foi, Péguy entame cependant un approfondissement ultérieur : il médite
le mystère même du cœur chrétien et pénètre enfin le cœur du Père. Notre travail a
voulu présenter une lecture très originale de l’itinéraire de Péguy. La pertinence
de cette lecture est prouvée, entre autres choses, par sa capacité à intégrer les
plus grandes interprétations de Péguy qui l’ont précédée et même suivie.
Note publique d'information : The theme of the present dissertation is the unity of the work of Charles Péguy in
the interpretation of Hans Urs von Balthasar. Balthasar is the first commentator who
has attempted to re-read the whole trajectory of Péguy’s life and work in light of
the brief self-portrait that the poet offers us in Un nouveau théologien. M. Fernand
Laudet. “It was,” Péguy writes there, “a constant deepening of our heart . . . that
lead us to discover the path of Christendom.” Meditating on the various meanings of
the word “heart” in the poet’s thought, Balthasar is able to show his work rising
into an organic edifice with the Mysteries as its keystone. He shows how not only
Péguy’s repudiation of an Augustinian Christianity and his resolute embrace of the
heart of socialism, but his eventual return to Catholicism make sense only in light
of what were from the very beginning his heart’s deepest intentions. But Péguy’s rediscovery
of faith meant also the entry into a new deepening of the heart: the contemplation
of the mystery of the Christian heart and at last of the Father’s heart. This dissertation
seeks to present Balthasar’s original reading of Péguy’s trajectory and, at the same
time, to show its fecundity, which is demonstrated by, among other things, its capacity
to integrate the major readings of Péguy produced both before and after Balthasar’s
own work on the poet.