Identifiant pérenne de la notice : 240819233
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches
tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie,
psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que
la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est
en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs
qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique.
Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement
langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche
des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes
chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective
humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives
de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles."