Identifiant pérenne de la notice : 242415423
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La répartition des revenus dans le sport professionnel est le plus souvent associée
dans la littérature en économie du sport à la mesure de son impact sur l’équilibre
compétitif (Késenne, 2000; Szymanski & Késenne, 2004; Peeters, 2012). Cette thèse
appréhende la répartition des revenus au regard de l’action collective au-delà de
son impact en tant qu’outil de régulation. La problématique de la thèse est relative
à l’importance de la répartition des revenus au niveau d’un réseau organisationnel
dans le cas des ligues sportives professionnelles (LSP). Notre approche caractérise
le cheminement des revenus dans la LSP : mutualisation, génération, négociation, répartition
et utilisation. Nos résultats quantitatifs appuyés d’entretiens avec les acteurs montrent
: le caractère stratégique du marché des droits sportifs (winner’s curse); la dimension
politique de la répartition des revenus à travers l’étude de la gouvernance et des
conflits, mais également une entrée sur les sports individuels (Superstars take-all);
la contingence des choix stratégiques aux ressources qui illustrent des réseaux d’acteurs
engagés dans des relations à la fois compétitives et coopératives (coopétition).
Note publique d'information : The distribution of revenue in professional sport is most often associated in the
literature on sports economics with the measure of its impact on competitive balance
(Késenne, 2000; Szymanski & Késenne, 2004; Peeters, 2012). This thesis considers the
distribution of revenue in relation to collective action beyond its impact as a regulatory
tool. The problematic of the thesis relates to the importance of revenue distribution
at the organisational network level in the case of professional sports leagues (PSL).
Our approach characterises the revenue process in the PSL: mutualisation, generation,
negotiation, distribution and utilisation. Our quantitative results are supported
by interviews with stakeholders show: the strategic nature of the sports rights market
(winner’s curse); the political dimension of income distribution through the study
of governance and conflicts but also a study in individual sports (Superstars take
all); the contingency of strategic choices to resources that illustrates networks
of actors engaged in both competitive and cooperative relationships (coopetition).