Note publique d'information : L'épopée conventionnelle dont l'Eneide de Virgile est le modèle se décrit à partir
de constantes parmi lesquelles on peut isoler le héros défini par sa mission et l'univers
dans lequel se déroule un parcours mythique. Cette description peut également s'appliquer
au roman et particulièrement a l'emploi du temps et a la modification de Michel Butor,
d'autant que le second s'inspire directement de la descente aux enfers du sixième
livre de l'Eneide. On constate dans chacun des textes un décalage entre la finalité
affirmée de la mission épique et sa remise en cause latente sensible dans l'expression
même du narrateur. Ce hiatus appelle une interprétation des textes qui détermine le
thème moteur de chacun, la violence dans l' Eneide, la névrose dans l'Emploi du temps,
le renoncement mythique dans la Modification. Une nouvelle approche de l'épopée est
ensuite tentée à partir structures temporelles du récit dans les trois textes. Une
ouverture herméneutique est alors proposée après constatation de l'échec du procès
symbolique, qui explique pourquoi Virgile voulait détruire son oeuvre et pourquoi
l'emploi du temps s'enfonce dans une impasse, alors que la Modification propose au
contraire une victoire existentielle sensible a la présence d'un régime métaphorique
de la narration. L'épopée, en dernière analyse, est celle de l'auteur
Note publique d'information : The conventional epic poem, taking Virgil’s Aeneid as the model, is described in terms
of constants. Among these are the hero, defined by his quest, and the world in witch
his mythic tale unfolds. Such a description can also be applied to the novel, and
in particular to Michel Butor's Emploi du temps and Modification, especially given
that the latter is directly inspired by the descent into the underworld in the sixth
book of the Aeneid. In each of these works the writer distinguishes a mismatch between
the affirmed finality of the epic quest, and the underlying doubt thrown on this quest,
apparent in the narrator's style itself. This hiatus leads to an interpretation of
the texts which pinpoints a motive theme in each of them : violence in the Aeneid,
neurosis in l'Emploi du temps and mythical renunciation in La Modification. The writer
then undertakes a new approach to the epic poem, based on the narrative time structures
in these three texts. Having identified the failure of the symbolic process, he goes
on to propound a hermeneutic approach which explains why Virgil wanted to destroy
his work, and why l'Emploi du temps leads to an impasse while la modification on the
other hand posits an existential victory identifiable in the use of a metaphorical
mode of expression. In the final analysis, the epic is that of the author