Note publique d'information : En juillet 1988 est promulguée, en Angleterre et au Pays de Galles, une loi de réforme
de l'éducation (The Education Reform Act) qui implique une profonde réorganisation
du système éducatif et traduit une franche rupture idéologique avec le passé. Cette
loi, à laquelle les conservateurs attachent un très haut prix, s'assortit d'un "discours
officiel" omniprésent et sophistiqué destiné à la légitimer en invoquant plusieurs
thèmes majeurs : l'accroissement du rôle et des attributions des "consommateurs" du
système éducatif, l'extension de la liberté de choix, l'affermissement de la cohésion
sociale, et de la qualité du service éducatif. Cette étude, qui procède par la confrontation
de l'appareil rhétorique "officiel" - les postulats qui le fondent et les perspectives
qu'il dessine - avec la réalité, débouche sur la découverte de priorités et d'ambitions
dissimulées, dont apparaît souvent l'incompatibilité avec les objectifs affichés.
Le discours se révèle donc un masque, destiné à offusquer les enjeux véritables d'une
entreprise de reforme du service éducatif qui participe davantage, en réalité, d'une
idéologie politique intransigeante que d'un projet pédagogique authentique et cohérent.
Centralisation du pouvoir en matière éducative et mise à l'écart de la démocratie
locale, main mise sur les contenus d'enseignement, contrôle des enseignants, intensification
de la sélection, reproduction des privilèges et encouragement de l'individualisme
: voilà, découverts sous le manteau du discours, quelques-uns des mobiles essentiels
de la loi de réforme de l'éducation de 1988
Note publique d'information : The education reform act, which reached the statute book in July 1988, to be enforced
in England and Wales, signalled a far-reaching reorganization of the education system
and a sharp ideological break with the past. This act - an all-important act to the
conservatives - was accompanied by ubiquitous, extensive and elaborate "official rhetoric"
emphasizing several major explanatory themes: the increase in the role and influence
of the "consumers" of the education system, the expansion of freedom of choice, the
reinforcement of social cohesion and the improvement of the education system. By confronting
the panoply of official rhetoric - the postulates and perspectives it contains - with
realities, this work discloses concealed priorities and purposes which often prove
incompatible with the stated objectives. The rhetoric, therefore, is shown to be a
mask designed to conceal the true aims of the education reform act, which really partakes
more of an uncompromising political ideology than a genuine, coherent scheme for education.
Centralizing educational power while bypassing local democracy, taking over curricular
contents, supervising teachers, stepping up selection, reproducing privilege, promoting
individualism: these are some of the major motives of the 1988 education reform act
as they appear beneath the cloak of the official rhetoric.