Note publique d'information : CETTE RECHERCHE TENTE DE DEFINIR UNE ECRITURE POETIQUE DE LA MORT D'AMOUR, DISTINCTE
DU VOCABULAIRE QUI NE PRODUIT LE PLUS SOUVENT QU'UN EFFET D'HYPERBOLE, ET COMMUNE
AUX TROUBADOURS ET AUX TROUVERES. UNE PREMIERE PARTIE ANALYSE, AU NIVEAU ELEMENTAIRE,
LES PROCEDES STYLISTIQUES ET SEMANTIQUES MIS EN OEUVRE PAR LES POETES, D'ABORD DANS
LE DOMAINE D'OC, PUIS DANS CELUI D'OIL, POUR SIGNIFIER UNE MORT D'AMOUR QUI RESTE
EVIDEMMENT VIRTUELLE. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, L'EXAMEN PORTE SUR LES TEXTES NARRATIFS,
ROMANS ET RECITS BREFS, PRESQUE TOUS DU DOMAINE D'OIL, DANS LESQUELS LA MORT SE TROUVE
REALISEE, ETUDIANT LES DIFFERENTES MODALITES DE CETTE MORT, TENANT COMPTE DU CLIVAGE
INTRODUIT AU 13EME SIECLE PAR L'IRRUPTION DE LA FORME PROSE. LA TROISIEME PARTIE RECONSIDERE
ALORS LE CORPUS POETIQUE DANS SON ENSEMBLE ET, DANS UNE OPTIQUE PLUS LARGE, GRACE
AUX CONCLUSIONS OBTENUES, RECONNAIT UN CERTAIN NOMBRE DE PROCEDES (STRUCTURE ET MOUVEMENT
DES CHANSONS, METAPHORES, SUBSTITUTS), PROPRES A SIGNIFIER LA MORT D'AMOUR, ELLE-MEME
METAPHORE DE LA MORT DU CHANT. LA SYNTHESE EST FOURNIE PAR TROIS TEXTES REPRESENTATIFS
DE L'INTERTEXTUALITE DU MOTIF, A TRAVERS LE MELANGE DES GENRES LYRIQUE ET NARRATIF.
Note publique d'information : THIS STUDY IS AN ATTEMPT AT DEFINING THE "DEATH BY LOVE" MOTIF IN TERMS OF A POETICS
COMMON TO BOTH TROUBADOURS AND TROUVERES, AS DISTINCT FROM ITS ESSENTIALLY HYPERBOLIC
LEXICAL USAGE. THE FIRST PART IS DEVOTED TO A PRELIMINARY ANALYSIS OF THE SEMANTIC
AND STYLISTIC DEVICES USED FIRST BY THE POETS OF THE LANGUE D'OC, THEN BY THOSE OF
THE LANGUE D'OIL, TO SIGNIFY A NECESSARILY VIRTUAL DEATH BY LOVE. THE SECOND PART
EXAMINES THOSE NARRATIVE TEXTS - ROMANCES AND SHORTER WORKS, MOST OF THEM IN THE LANGUE
D'OIL - IN WHITCH DEATH IS REALIZED, PAYING ATTENTION TO THE DIVERSITY OF ITS FORMS,
AND TAKING INTO ACCOUNT THE BREAK INTRODUCED BY THE EMERGENCE OF PROSE FORMS IN THE
13TH CENTURY. THE THIRD PART EXTENDS THE RESULTS OF THESE EXPLORA- TIONS TO THE WHOLE
OF THE POETIC CORPUS AND IS THUS ABLE TO IDENTIFY SOME OF THE DEVICES (STRUCTURE AND
MOVEMENT OF THE SONGS, METAPHORS, SUBSTITUTES) USED TO SIGNIFY DEATH BY LOVE AS A
METAPHOR OF THE DEATH OF SONG. A SYNTHESIS IS OFFERED BY THREE TEXTS IN WHITCH THE
INTERTEXTUALITY OF THE MOTIF IS BEST REPRESENTED IN THE COMBINATION OF THE LYRICAL
AND NARRATIVE MODES.