Note publique d'information : Les nouvelles technologies de la communication permettent des activités de groupe
d'acteurs physiquement séparés, qui interagissent dans le cadre d'un travail accompli
en commun, notamment dans des applications de conception ou de formation coopérative
à distance. Cette thèse se propose d'étudier comment, dans ce cadre, les services
télématiques accueillent la communication dans un petit groupe en tant qu'acte comportemental
et prennent en compte à la fois les spécificités techniques, le comportement des acteurs
et les caractéristiques de la tâche à accomplir. Ce travail s'appuie sur l'environnement
de communication expérimental CETTE, qui permet de mesurer et d'apprécier la qualité
et les performances du système et la satisfaction de ses utilisateurs. Une première
partie analyse comment les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
peuvent s'introduire dans l'entreprise pour ses besoins de formation à distance, donne
un état de l'art du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (CSCW) du point de vue
du comportement communicatif des acteurs, et analyse les besoins opérationnels dans
l'apprentissage assisté par ordinateur. Dans la seconde partie la conception de l'environnement
de communication CETTE est décrite : Une architecture adaptative est conçue pour pouvoir
supporter une large gamme de stratégies pédagogiques. Elle est basée, en particulier,
sur l'introduction d'agents facilitateurs coordonnant et supervisant les outils locaux
de communication et de télécommunications. Une réalisation de cette architecture fournit
un support pour trois situations pédagogiques impliquant des niveaux de communications
croissants. Enfin, le système conçu est évalué. Après une présentation de plusieurs
méthodes d'évaluation d'un système sociotechnique, les résultats d'une campagne d'évaluation
sont analysés et interprétés; ils portent sur la satisfaction des utilisateurs, formateur
et étudiants, et sur les performances techniques du système.
Note publique d'information : The new technologies of communication enable group activities among physically separated
actors, which interact within a common work like within design or cooperative training
applications. The present dissertation focuses on the experimental study of the way
the telematic services accommodate the communication needs of a small group of people
from the point of view of their communicative behaviour by taking into account the
technical specificity of the context, the actors' behaviour and the characteristics
of the common task they have to perform. This work is based on the usage of an experimental
system: CETTE, that enables the assessment of the communication quality through measurements
and observations on system performances and user satisfaction. The first part of the
dissertation analyses the way the new Technologies of Information and Communications
can be used to answer the distance training needs of an enterprise, provides a state
of art of the domain of Computer Supported Cooperative Work from the point of view
actors' communication behaviour and assess operational needs of the computer supported
co-operative training. The second part focuses on the design principles of the communication
environment CETTE: first, the steps to build up an adaptive architecture in order
to support a large variety of interactions specific to accomplishing learning through
different pedagogical strategies, next the implementation of this architecture to
support course, practical and project based training, situations that imply gradually
increasing communication levels. The third part presents the evaluation of the system.
After reviewing the assessment methods appropriate to a socio-technique system, follows
an analysis and interpretation of the results from a campaign of evaluations on real
situation of teletraining system usage; these result reflect both user satisfaction
(trainer and students) and system performances.