Identifiant pérenne de la notice : 247687227
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'édit de Milan en 313 permet au christianisme d'être reconnu à l'égal des autres
cultes pai͏̈ens. Cependant, Contantin, dont la date de conversion reste discutée,
et qui se dit 'l'évêque de ceux du dehors" amorce une politique bienveillante à l'égard
de l'Eglise. C'est ainsi que Constantin, en tant que Pontifex Maximus, s'immisce dans
les affaires de l'Eglise, intervient dans les querelles théologiques et est amené
à trancher le problème donatiste. Il convoque alors le concile d'Arles de 314. Puis
il est confronté à la controverse arienne, question dont il sera débattu au concile
de Nicée (325), convoqué également par volonté impériale. Ses fils, Constant, Constance
II et Constantin II, ainsi que les autres emereurs du IVe siècle, s'impliquent aussi
dans les querelles théologiques. Celle -ci transparaissent dans certains des conciles
gaulois du IVe siècle. C'est ainsi qu'Hilaire de Poitiers, Paulin de Trèves ou saint
Martin se révèlent les défenseurs de l'orthodoxie nicéenne en Gaule...